Thai Airways va stopper sa ligne Bangkok-Koh Samui

La compagnie aérienne nationale Thai Airways a annoncé son intention de cesser sa liaison entre Bangkok et l'île de Koh Samui
La compagnie aérienne nationale Thai Airways a annoncé son intention de cesser sa liaison entre Bangkok et l’île de Koh Samui (Photo : soma-samui.com)

Thai Airways a décidé de mettre un terme à ses vols entre la capitale Bangkok et l’île de Koh Samui, à partir du mois de septembre de cette année.

La compagnie aérienne assurait l’aller-retour entre Bangkok et Koh Samui deux fois par jour, en Boeing 737 pouvant accueillir jusqu’à 149 passagers.

Elle avait négocié un contrat avec Bangkok Airways, qui a construit et gère l’aéroport de l’île depuis 2008, afin d’y effectuer ces deux rotations quotidiennes.

À cette époque, la compagnie aérienne nationale indiquait qu’il serait plus avantageux pour les voyageurs transitant par Bangkok sur Thai Airways de prendre l’un de leurs vols vers l’île, en ne réservant ainsi que par l’intermédiaire d’une seule compagnie aérienne.

Ceci avait également été considéré comme un changement à l’époque, mettant ainsi fin au monopole de Bangkok Airways sur les vols Bangkok-Samui. La première compagnie aérienne privée de Thaïlande propose en effet pas moins de 19 vols quotidiens dans chaque sens.

Thai Airways justifie l’annulation de la liaison en septembre prochain par la signature d’un accord de partage de code avec Bangkok Airways l’année dernière. Elle peut donc acheminer ses passagers long-courrier jusqu’à Samui en utilisant n’importe lequel des vols quotidiens de Bangkok Airways à des tarifs convenus, suffisamment compétitifs pour que la Thai puisse les revendre.

Néanmoins, le monopole de Bangkok Airways signifie aussi que les vols peuvent avoir un tarif jusqu’au double de ceux pratiqués dans la région pour des distances similaires.

L’aéroport de l’île de Samui a été conçu comme le premier aéroport privé du pays, mais a été régulièrement critiqué par les hôteliers qui affirment que Bangkok Airways a rendu la desserte difficile pour ses concurrents.

Le Gouvernement thaïlandais avait menacé de construire un deuxième aéroport sur l’île, mais les coûts fonciers étaient trop élevés et ce projet ne serait plus à l’ordre du jour. Cependant, cette tactique avait permis à la Thai d’obtenir des droits d’atterrissage pour deux vols par jour, rapporte The Thaiger.

Thai Airways mettra fin à son service TG 281 partant de Bangkok-Suvarnabhumi à 7 h 45 et TG 287 partant à 15 h 30 le 2 septembre prochain.