Le président de la compagnie aérienne nationale Thai Airways, Sumeth Damrongchaitham, a déclaré qu’un nouveau plan de relance pour la période 2020-2025 sera soumis dans le courant du mois de janvier au conseil d’administration. Un programme d’achat d’appareils neufs sera également proposé de façon distincte.
Ce projet comprendra une vingtaine d’éléments et quatre mesures clés. L’une des suggestions consistera à accroître les revenus tirés des options, telles que la restauration en vol et la sélection anticipée des sièges ; un aspect plutôt courant chez compagnies aériennes low-cost.
Thai Airways constitue un véritable gouffre financier pour le gouvernement thaïlandais depuis une décennie, avec des pertes qui ne cessent de s’accumuler au fil des ans. Au cours des neuf premiers mois de 2019, la société a annoncé un manque à gagner de 11 milliards de bahts (328 millions d’euros).
Selon M. Sumeth, l’option de sélection d’un siège qui permet aux passagers de payer un supplément pour bénéficier d’un siège plus confortable et offrant plus d’espace s’est avérée particulièrement populaire. Plus précisément, elle pourrait rapporter pas moins de 70 millions de bahts (2,1 millions d’euros) supplémentaires chaque mois.
« De plus, nous prendrons des mesures afin d’améliorer notre capacité à l’aide des technologies, ainsi que pour contrôler et réduire les dépenses d’organisation en appliquant un nouveau format de gestion des appareils. Ce projet, baptisé “Plan Buy Fly Sale”, permettra à la compagnie d’acheter ou de vendre des avions à tout moment, sans attendre qu’ils soient trop vieux ou trop dégradés. »
En outre, la direction de Thai Airways envisage l’acquisition de 38 nouveaux appareils.
Le transporteur aérien national est également le deuxième actionnaire de Nok Air avec une participation à hauteur de 21,80 %. Elle compte par ailleurs une filiale régionale sous le nom de Thai Smile, lancée mi-2012 et dotée de nouveaux Airbus A320.