Les Thaïlandais dépenseront 30,7 % de plus d’ici 2022

Les dépenses des Thaïlandais devraient augmenter de 30,7 % d'ici 2022, selon un rapport d'Euromonitor
Les dépenses des Thaïlandais devraient augmenter de 30,7 % d’ici 2022, selon un rapport d’Euromonitor (Photo : Prachachat)

Les dépenses de consommation des Thaïlandais devraient augmenter de 30,7 % d’ici 2022, principalement grâce aux secteurs du voyage, de l’alimentation et des boissons, selon Euromonitor.

Lors de sa première conférence organisée lundi à Bangkok, le cabinet Euromonitor a présenté un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent accéder au marché thaïlandais. Celle-ci a rassemblé 140 cadres supérieurs d’entreprises de biens de consommation courante, du secteur bancaire, du secteur public et d’organisations professionnelles.

« L’ASEAN est un centre d’innovation très créatif », a déclaré Geana Barbosa, directrice générale d’Euromonitor.

Les recherches de l’entreprise ont montré que la Thaïlande et l’ASEAN restaient au centre des développements du commerce mondial, grâce à une croissance économique vigoureuse. L’alimentation, les boissons et les voyages sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide en Thaïlande.

Warangkana Anuwong, directrice de recherche chez Euromonitor, a déclaré que les comportements des consommateurs en Thaïlande et dans l’ASEAN ont évolué. Les catégories les plus importantes pour les dépenses de consommation en Thaïlande sont l’alimentaire, les boissons et le tabac (27 %), suivis par les voyages (23 %).

« Les voyages sont de loin l’industrie qui connaît la croissance la plus rapide en Thaïlande, car la population commence à se rendre compte que les expériences sont importantes, » a-t-elle déclaré.

« Dans l’ASEAN, 30 % des habitants appartiennent à la classe moyenne, 50 % vivent dans des zones urbaines et la moyenne d’âge est de 29 ans. La région est l’une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. »


Évolution des tendances chez les consommateurs thaïlandais

Mme Warangkana a déclaré que l’ASEAN observe l’émergence d’une population plus « intelligente et technologique » à mesure que la démographie évolue en direction de la génération « millenials ».

En Thaïlande, la tendance de consommation actuelle est au commerce en ligne. Il devrait connaître une hausse impressionnante de 234 % dans les cinq prochaines années, avec un taux de croissance annuel de 27,3 %.

Le vieillissement de la population active est une autre tendance évidente. En effet, 33 % des Thaïlandais ont désormais plus de 45 ans.

« La moyenne d’âge des Thaïlandais d’ici 2030 sera de 43,9 ans », a déclaré Mme Warangkana, contre 39 ans cette année.

« Ce que signifie le « vieillissement des actifs », c’est une tendance des consommateurs à vouloir rester jeunes tout au long de leur vie. »

En Thaïlande, des études ont révélé que l’alimentation représente 40 % des dépenses de consommation. Alors que les industries de l’alimentation et des services alimentaires dominent le marché, la santé et la beauté sont les secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide et continueront à croître de façon positive.

Ces domaines sont « poussés à la fois par une population vieillissante qui préfère davantage de mesures préventives, plutôt que de simples traitements contre la maladie, et par la jeune génération qui aspire à paraître en meilleure forme et à se sentir en meilleure santé dès le plus jeune âge, » a déclaré Mme Warangkana, citée par le Bangkok Post.