Une Thaïlandaise atteinte de la maladie d’Alzheimer portée disparue retrouvée en Chine

Une Thaïlandaise atteinte de la maladie d'Alzheimer retrouvée en Chine 8 mois après sa disparition
Kaewmanee Arjor, 59 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvée à Kunming, en Chine, à environ 600 kilomètres de sa ville natale de Chiang Rai, en Thaïlande, huit mois après sa disparition (Photo : Thai PBS)

Une femme thaïlandaise atteinte de la maladie d’Alzheimer et portée disparue depuis huit mois a été retrouvée à Kunming, en Chine, à 600 kilomètres de Chiang Rai, sa province d’origine.

Deux agents de l’immigration de Chiang Rai et sa fille étaient partis mercredi à Kunming pour ramener chez elle Kaewmanee Arjor, âgée de 59 ans, a déclaré la police de Chiang Rai, nord de la Thaïlande.

Kaewmanee était portée disparue de son domicile de Chiang Rai depuis maintenant huit mois.

Sa fille Suchada, 35 ans, avait signalé sa disparition aux autorités le 12 juin dernier. Elle avait aussi demandé l’aide de la police de l’immigration, expliquant que sa mère disparue souffrait de la maladie d’Alzheimer.

Le consulat de Thaïlande à Kunming, dans la province du Yunnan, les a finalement informés qu’elle avait été retrouvée alors qu’elle marchait dans une rue de cette ville, soit à environ 600 kilomètres au nord de la frontière thaïlandaise.

La police chinoise, qui a aperçu la femme, a constaté qu’elle avait une carte d’identité thaïlandaise et présentait des symptômes associés à la maladie d’Alzheimer. Ils l’ont alors emmenée dans un hôpital et ont informé le consulat.

De l’avis même de la police, la découverte de Kaewmanee aussi loin de son domicile reste particulièrement surprenante.

Sa fille travaille sur un parcours de golf et ne gagne que 300 bahts (environ 8,30 euros) par jour. Elle n’avait pas les moyens de ramener sa mère chez elle. Les agents de l’immigration de Chiang Rai ont toutefois apporté une aide à la famille en accordant un don financier lui permettant de couvrir ses frais de voyage et Kaewmalee a finalement pu rentrer en Thaïlande vendredi.

Cette dernière aurait voyagé à pied, via des routes traversant forêts et montagnes, sans savoir qu’elle avait quitté la Thaïlande. Selon sa fille, elle est probablement entrée en Chine par une frontière naturelle.

Lors de son retour en Thaïlande, elle a pu répondre à certaines questions, mais n’a pas pu fournir de détails sur la façon dont elle s’est perdue et sur son parcours.

Par exemple, interrogée sur la façon dont elle s’est nourrie, Kaewmalee a répondu qu’elle avait pu acheter de la nourriture en route car elle avait de l’argent avec elle.