Près de 400 personnes ont été tuées sur les routes de Thaïlande au cours des « sept jours dangereux » de Songkran, soit une légère baisse par rapport à l’année dernière.
Le Centre pour la sécurité routière a annoncé que 386 personnes ont perdu la vie et 3 442 autres ont été blessées dans 3 338 accidents de la route survenus entre le 11 et le 17 avril. Cela représente 32 décès de moins que les 418 recensés l’année dernière.
Toutefois, seuls les décès survenus sur les lieux de l’accident sont pris en compte dans ces chiffres, alors que ceux survenus plus tard à l’hôpital sont aussi très nombreux. Le bilan réel est donc probablement beaucoup plus élevé puisque certaines victimes ayant succombé ultérieurement ne sont pas prises en compte dans le décompte du centre.
Les provinces de Chiang Mai et de Nakhon Si Thammarat sont arrivées en tête avec 128 accidents chacune, suivies de Chiang Rai avec 96 et Songkhla avec 91. Comme souvent, l’alcool et les excès de vitesse demeurent les deux principales causes d’accidents.
Le taux d’accidents causés par une conduite en état d’ébriété a été estimé à 36,6 %, devant les excès de vitesse avec 28,3 %. En 2018, les excès de vitesse étaient la cause principale.
Sur une note plus encourageante, quatre provinces ont traversé la période du Nouvel An thaïlandais sans aucune fatalité : Krabi, Sukhothai, Phang Nga et Ang Thong.
Songkran, un contexte particulièrement accidentogène
Malgré une légère amélioration, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est néanmoins montré préoccupé par ces chiffres. Il a promis de mettre en œuvre des actions plus sévères pour faire reculer les accidents de la route, rapporte Sanook. Le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon a lui aussi suggéré des peines plus lourdes pour les contrevenants au code de la route.
Songkran est une période de fête où de nombreuses personnes se rendent dans leurs provinces natales pour passer du temps en famille, tandis que des hordes de touristes se rassemblent pour participer à des batailles d’eau géantes à travers la Thaïlande.
Davantage de personnes sur les routes, plusieurs jours de fête, une consommation d’alcool importante et une application du code de la route beaucoup trop laxiste se traduisent inévitablement par un grand nombre d’accidents. Deux fois par an, les médias thaïlandais observent de près ces « sept jours dangereux », à l’occasion du Nouvel An du calendrier grégorien et de celui du calendrier bouddhiste.
Cette année, près de 80 % des accidents impliquaient des deux-roues. Un peu plus de 2 000 points de contrôle policiers ont été mis en place dans tout le pays, où plus de 65 000 agents ont saisi 7 282 véhicules et poursuivi 210 883 personnes, principalement pour non-port du casque (55 805 personnes) et conduite sans permis (48 183 personnes).
Ces dernières années, c’est en 2016 que l’on a enregistré le plus grand nombre de morts, avec 442 personnes tués sur les routes pendant Songkran.