L‘enquête annuelle du Réseau thaïlandais de surveillance des pesticides (ThaiPAN) a révélé une contamination importante pour 41 % des fruits et légumes analysés, ce problème touchant davantage les supermarchés que les marchés locaux.
Le réseau et ses partenaires – les autorités locales de santé, les agriculteurs et la population – ont recueilli 286 échantillons de fruits et légumes parmi les plus consommés dans des supermarchés et marchés de différentes provinces de Thaïlande, dont Bangkok, Chiang Mai, Khon Kaen, Sa Kaeo, Yasothon, Chanthaburi, Ratchaburi et Songkhla, en vue de tester leur contamination, a expliqué Prokchol Ousap, du ThaiPAN.
Les échantillons prélevés ont été envoyés au Royaume-Uni afin d’être soumis à des tests standards en laboratoire. Une forte contamination aux pesticides a été observée dans 41 % d’entre eux, a indiqué Mme Prokchol.
Les légumes les plus contaminés sont les feuilles de moutarde chinoise, le chou frisé, le basilic, le persil, le piment et le chou-fleur. Les fruits présentant les pourcentages les plus élevés de nocivité sont les tangerines (mandarines), les jamrosats (pommes roses), les goyaves et le raisin.
Une contamination non conforme a été constatée dans 33,3 % des fruits importés et 48,7 % des fruits locaux. Des pesticides ont été retrouvés dans 44 % des échantillons provenant des supermarchés et 39 % des échantillons provenant des marchés locaux, a-t-elle précisé.
Ces niveaux sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés l’an dernier, lorsque 46 % des échantillons s’étaient révélés nocifs pour la santé.