Thaïlande : arrestation de Français qui avaient ouvert un centre d’appel illégal à Bangkok

Arrestation de Français en Thaïlande pour avoir ouvert un centre d’appel illégal

Des Français ont été arrêtés à Bangkok pour avoir ouvert un centre d’appel illégal (Photo : TNA Mcot)

Des Français ont été arrêtés à Bangkok pour avoir ouvert un centre d’appel illégal (Photo : TNA Mcot)

La police de l’immigration thaïlandaise a annoncé l’arrestation de dix personnes accusées d’avoir ouvert un centre d’appel illégal à Bangkok. Ces dix suspects ont été appréhendés dans une maison louée dans le quartier de Thong Lor. Certains rapports mentionnent que tous les inculpés sont français, alors que d’autres évoquent également la présence d’un ressortissant belge parmi eux.

Le groupe était sous surveillance depuis le 23 décembre dernier en réponse au signalement d’un informateur de la police.

M. Sompong Chingduang, chef de l’immigration, a indiqué que neuf des suspects étaient entrés en Thaïlande en tant que touristes et qu’un seul d’entre eux disposait d’un permis de travail.

Les accusés utilisaient ce bureau comme call center afin de tromper des sociétés en France et en Belgique et les inciter à recourir à leurs services comptables et fiscaux. Ils sont désormais poursuivis pour avoir exercé sans autorisation et pour avoir exploité un centre d’appel illégalement.

En outre, leur comportement avait éveillé les soupçons des policiers dans la mesure où ils arrivaient quotidiennement à 15 h et repartaient vers 21 h. Ces horaires décalés étaient calculés afin de correspondre à ceux européens.

Les suspects auraient avoué avoir contacté des entreprises françaises et belges en se faisant passer pour une société singapourienne spécialisée dans les services financiers. Ils prétendaient alors qu’ils pouvaient d’une part aider leurs clients à gérer leurs comptes professionnels et d’autre part à réduire leurs impôts.

Parallèlement, les autorités de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi ont également annoncé l’arrestation de sept ressortissants étrangers. Ces interpellations ont eu lieu sur la base des techniques biométriques qui ont permis de découvrir qu’ils utilisaient de faux passeports.

Il s’agissait de quatre Turcs, d’un Iranien, d’un Dominicain et d’un Malaisien, ont indiqué les représentants.