Thaïlande : les autorités mettent en garde contre le Chikungunya

Les autorités thaïlandaises ont averti la population face au risque de Chikungunya, notamment dans le sud du pays
Les autorités thaïlandaises ont averti la population face au risque de Chikungunya, notamment dans le sud du pays (Photo : IAEA Imagebank)

Le Département de Contrôle des Maladies (DDC) a mis en garde le grand public, en particulier les habitants du sud de la Thaïlande, contre le risque de Chikungunya pendant la saison des pluies.

Le Directeur Général du DDC, Suwannachai Wattanayingcharoenchai, a révélé qu’il y avait déjà eu 355 cas de Chikungunya en 2018. Cinq provinces du sud, à savoir Satun, Narathiwat, Songkhla, Krabi et Trang, ont enregistré le plus grand nombre de patients atteints du virus.

Le nombre de nouveaux cas de cette maladie depuis avril 2018 a augmenté plus rapidement que la moyenne des 5 dernières années. Cela pourrait être dû à la saison des pluies, durant laquelle les marais et flaques d’eau constituent un terrain propice aux moustiques, qui sont le vecteur de cette maladie.

Le Chikungunya peut toucher des personnes de tous âges et présente des symptômes similaires à ceux de la dengue, mais sans perte de plasma dans les vaisseaux sanguins.

Il est conseillé au grand public de maintenir leurs habitations et leurs quartiers propres, de retourner les récipients susceptibles de retenir l’eau de pluie, de changer l’eau des vases chaque semaine, de se débarrasser des déchets et de recouvrir les récipients qui contiennent de l’eau. Ces mesures permettent de ne pas laisser les moustiques pondre leurs œufs, ces insectes véhiculant la dengue, le zika ou encore le Chikungunya, rapporte NNT.