Le Ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande a indiqué que 2,71 millions de touristes étrangers avaient été accueillis en octobre, soit une baisse de 0,51 % par rapport à l’année dernière, alors que l’affaiblissement du marché chinois se confirme.
Le secrétaire permanent du Ministère, Pongpanu Svetarundra, a déclaré mercredi que sur les 2,71 millions de touristes, 1,85 million (68 %) venaient d’Asie de l’Est. Les 32 % restants se répartissant entre l’Europe, l’Asie du Sud, l’Amérique du Nord, l’Océanie, le Moyen Orient et l’Afrique.
Malgré tout, les Chinois restent le principal groupe de visiteurs étrangers en Thaïlande et celui qui dépense le plus.
Le mois dernier, environ 646 000 d’entre eux se sont rendus en Thaïlande, soit un déclin conséquent de 19,8 % en glissement annuel. Ceux-ci ont dépensé 34,6 milliards de bahts, en baisse de 16,5 % par rapport au même mois en 2017.
Après la Chine, les pays les plus représentés sont la Malaisie, le Laos, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde, la Russie, les États-Unis, le Cambodge et Singapour.
Les recettes touristiques globales pour octobre 2018 se sont élevées à 141 milliards de bahts, en hausse de 0,66 %.
Cependant, depuis le début de l’année, les chiffres de l’industrie du tourisme en Thaïlande sont restés positifs. Le nombre total de visiteurs au cours de la période est de 31,25 millions, en hausse de 7,84 %. Les dépenses totales ont atteint 1 630 milliards de bahts, soit 9,98 % de plus qu’en 2017, rapporte Matichon.
Dans le même temps, 9,2 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande, générant des revenus évalués à 495 milliards de bahts.
Le Gouvernement a récemment annoncé un ensemble de mesures destinées à relancer l’industrie touristique en Thaïlande.