Thaïlande : à l’approche des élections, 2 partis écartent l’idée d’un ralliement au régime

Abhisit Vejjajiva (gauche), du Parti Démocrate, et Korkaew Pikulthong (droite), du Thai Raksa Chart, ont écarté l'idée d'un rapprochement avec le parti pro-régime en vue des élections en Thaïlande
Abhisit Vejjajiva (gauche), du Parti Démocrate, et Korkaew Pikulthong (droite), du Thai Raksa Chart, ont écarté l’idée d’un rapprochement avec le parti pro-régime en vue des élections en Thaïlande (Photo : พีรพัฒน์ วิมลรังครัตน์ / Flickr ; TPCheenmanee / Wikimédia ; MThai News)

Alors que de nombreuses tractations sont en cours à l’approche des élections générales en Thaïlande, suivies de la formation d’un nouveau Gouvernement, les Démocrates et le Thai Raksa Chart ont déclaré qu’ils ne se rapprocheraient pas du parti pro-régime, le Palang Pracharath (PPRP).

Le leader du Parti Démocrate, Abhisit Vejjajiva, a insisté sur le fait qu’il ne céderait à aucune pression pour choisir son camp entre le PPRP, favorable au pouvoir militaire, et le Pheu Thai, derrière lequel plane toujours l’ombre des Shinawatra.

Il a déclaré que le Parti Démocrate, sous sa direction, se préoccupe maintenant de se repositionner comme une alternative pour l’avenir du pays, plutôt que de s’engager dans une polarisation politique.

Abhisit a démenti les rumeurs selon lesquelles des démarches sont en cours pour pousser le Parti Démocrate à choisir un camp.

« Nous ne sommes pas intéressés par un jeu de polarisation parce que le pays a de meilleures options », a-t-il déclaré, ajoutant que la politique thaïlandaise pourrait voir apparaître de nouveaux acteurs dans le futur, en plus du PPRP, du Pheu Thai et des Démocrates.

« Certains m’ont demandé de choisir entre la dictature et la démocratie. Mais je ne suis pas sûr que ceux qui prétendent être des champions de la démocratie le soient réellement sur le fond. Ont-ils joué un rôle dans la perte de la démocratie ? »

« Certains ont parlé de choisir entre les bons et les méchants. Je veux que vous réfléchissiez s’ils sont vraiment bons. Ceux qui prétendent être bons se comportent aussi comme des méchants… Nous devons aller au-delà de ces choses et nous asseoir et discuter de l’orientation que nous voulons donner au pays, qu’il s’agisse de la centralisation du pouvoir, du populisme ou de l’approche du Parti Démocrate », a expliqué M. Abhisit.


Abhisit veut se poser en alternative pour la Thaïlande

Il a déclaré que son parti se poserait en tant qu’alternative pour la Thaïlande et s’en tiendrait au principe de la démocratie libérale, mettant le peuple au premier plan.

Interrogé sur la stratégie du Pheu Thai consistant à se scinder et à envoyer ses membres former de nouveaux partis pour obtenir le plus grand nombre de voix possible aux prochaines élections, ainsi que sur la stratégie du PPRP consistant à courtiser les politiciens d’autres partis vers sa formation, M. Abhisit s’est dit préoccupé uniquement par les moyens d’améliorer la situation politique et de mettre un terme aux querelles.

L’ancien Premier Ministre a déclaré que les forces du parti résident dans son idéologie, ses politiques et son équipe, ajoutant que les membres doivent être indéfectibles dans leur engagement envers le parti et ses convictions.

Il n’a par ailleurs pas prêté une attention particulière aux défections de 17 démocrates au profit d’autres partis, en particulier le PPRP, affirmant que le changement de parti était une pratique courante avant la tenue des élections.

Il a toutefois souligné qu’il sera intéressant de voir si ces anciens députés seront réélus ou non.

« Le PPRP a attiré de nombreux anciens députés d’autres partis, mais il pourrait bien être rempli de ceux qui seront toujours des anciens députés après le scrutin », a déclaré M. Abhisit.


Le Pheu Thai et ses alliés dénoncent les mesures du Gouvernement

Korkaew Pikulthong, membre du Thai Raksa Chart, un parti affilié au Pheu Thai, a accusé le PPRP de dépenser des sommes colossales pour attirer les politiciens.

M. Korkaew, également co-leader du Front uni pour la démocratie et contre la dictature, a déclaré qu’il convient de noter que le Gouvernement militaire avait accordé aux personnes à faible revenu des dons en espèces, à l’approche des élections générales prévues le 24 février.

Les critiques affirment que ce programme est une mesure prise par le régime pour aider le PPRP à obtenir un avantage déloyal sur ses concurrents.

La Commission Électorale de Thaïlande a précédemment déclaré que ses membres examineraient si les dons en espèces du Gouvernement représentent une forme d’incitation au vote.

Le PPRP, dirigé par le Ministre de l’Industrie, Uttama Savanayana, a clairement indiqué qu’il soutiendrait le Général Prayut s’il briguait à nouveau le poste de Premier Ministre. Un certain nombre de fidèles du Pheu Thai ont eux aussi fait défection en faveur de ce parti.

M. Korkaew a déclaré que le régime a toujours reproché aux politiciens de provoquer des conflits, ajoutant que le PPRP était désormais rempli de ces mêmes politiciens.

Le PPRP a nommé son secrétaire général Sontirat Sontijirawong à la tête de son équipe de conseillers stratégiques, qui planifiera les campagnes électorales du parti.

Dans le même temps, le Vice-Premier Ministre, Wissanu Krea-ngam, a déclaré qu’il n’était pas indispensable que le Général Prayut Chan-o-cha soit membre d’un parti politique, s’il voulait être candidat à sa propre succession au poste de Premier Ministre. En effet, la loi ne précise pas que les candidats proposés par un parti doivent nécessairement être affiliés à celui-ci, rapporte le Bangkok Post.