Thaïlande : l’héritier Red Bull voit toutes les accusations criminelles contre lui levées

Toutes les accusations criminelles contre l'héritier de Red Bull, Vorayuth « Boss » Yoovidhya, ont récemment été abandonnées (Photo : Matt Dunham / AP)

Le petit-fils du cofondateur de la boisson énergisante Red Bull, accusé d’un délit de fuite qui avait coûté la vie à un policier à Bangkok en 2012, a vu toutes les charges pénales retenues contre lui abandonnées, mettant ainsi un terme au feuilleton judiciaire engagé depuis de nombreuses années.

Selon le Bangkok Post, Vorayuth « Boss » Yoovidhya était jusque-là accusé d’excès de vitesse, de délit de fuite et de conduite imprudente ayant entraîné la mort.

En outre, le mandat d’arrêt émis à son encontre a également été révoqué par la justice.

Thanawut Sanguansuk, du commissariat de Thong Lor, explique que Vorayuth était poursuivi pour avoir percuté un policier qui circulait à moto dans la capitale, alors qu’il était au volant de sa Ferrari noire, puis d’avoir pris la fuite.

Le corps de l’agent de police avait été traîné sur plusieurs mètres.

Un mandat d’arrêt avait été lancé contre lui cinq ans seulement après l’accident, alors qu’il avait déjà omis de se présenter à huit audiences. Il a finalement fui le pays sans aucune opposition en 2017.



L’affaire avait fait grand bruit en Thaïlande, avec de nombreux débats qui dénonçaient le système judiciaire du pays pour sa complaisance apparente à l’égard des accusés riches et influents.

Une tentative supposée de dissimuler le crime — qui a impliqué l’arrestation d’un suspect qui prétendait conduire la Ferrari au moment de l’accident — a débouché sur la suspension d’un officier de police et a soulevé encore davantage de colère.

Une somme de 3 millions de bahts (83 000 euros) aurait également été versée à la famille de la victime pour tenter de retarder un procès civil.

Vorayuth est le petit-fils de Chaleo Yoovidhya, cocréateur de la boisson énergisante Krating Daeng, plus communément connue sous le nom de Red Bull.

M. Chaleo, décédé en 2012 à l’âge de 88 ans, était considéré comme la troisième personne la plus riche de Thaïlande, avec une fortune nette évaluée à 5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.