Thaïlande : la confiance des consommateurs plonge à son plus bas niveau depuis avril 1999

Thaïlande : la confiance des consommateurs plonge à son plus bas niveau depuis avril 1999

La confiance des consommateurs thaïlandais a atteint son plus faible niveau depuis 1999 (Photo : Spring News)


La confiance des consommateurs thaïlandais a atteint son plus faible niveau depuis 1999 (Photo : Spring News)

Au mois de février 2020, la confiance des consommateurs thaïlandais a sombré à son niveau le plus bas depuis près de 21 ans. La population reste profondément préoccupée par la propagation du coronavirus Covid-19, la sécheresse, le report du budget 2020, le ralentissement économique et la pollution atmosphérique.

L’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a ainsi indiqué que l’indice de confiance des consommateurs était tombé à 64,8 en février, contre 67,3 en janvier.

Il s’agit-là du 12e mois consécutif de baisse et du plus bas niveau observé depuis avril 1999.

« Dans l’ensemble, les Thaïlandais continuent de se montrer pessimistes quant aux perspectives économiques du pays, à leurs revenus futurs et à l’emploi, ce qui les incite à rester prudents dans leurs dépenses », a déclaré Thanavath Phonvichai, président de l’UTCC.

« Les consommateurs comme le secteur des affaires n’envisagent pas de reprise avant le début de l’année prochaine ».



Ces perspectives moroses ont poussé l’UTCC à revoir une nouvelle fois à la baisse ses estimations.

Ainsi, en décembre, elle jugait que la croissance de 2020 se situerait autour de 3,1 %. Mais, en janvier, cette prévision fut ramenée à 2,8 % puis à 1,1 % en février.

« Les pertes économiques provoquées par l’épidémie, la sécheresse, le report du budget 2020 et la pollution atmosphérique sont considérables. Les dommages combinés sont estimés à quelque 841 milliards de bahts (23,9 milliards d’euros) et plus de 2,3 millions de postes sont menacés. On s’attend par ailleurs à une réduction du temps de travail et des heures supplémentaires, ainsi qu’à des congés forcés », a ajouté M. Thanavath, cité par le Bangkok Post.

À elle seule, l’épidémie pourrait causer des préjudices évalués à 749 milliards de bahts (21,2 milliards d’euros), dont 402 milliards pour les recettes touristiques, 117 milliards pour la baisse de la consommation des ménages, 94 milliards pour la diminution des investissements privés et 136 milliards pour le déclin des exportations.

Ces prévisions de croissance de 1,1 % reposent par ailleurs sur l’hypothèse selon laquelle la contagion sera maîtrisée d’ici mai, avec un retour des touristes étrangers et un relâchement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.