La dette des ménages thaïlandais vis-à-vis du produit intérieur brut (PIB) a légèrement augmenté pour atteindre 80,1 % au premier trimestre 2020, son plus haut niveau depuis quatre ans, selon les données de la banque centrale. Cette tendance devrait se poursuivre en raison des pressions exercées sur l’économie par la pandémie de coronavirus Covid-19.
Cette année, le PIB du Royaume pourrait se contracter de 8,1 %, un record, selon les prévisions de la banque centrale.
En mars, l’endettement des ménages s’élevait ainsi à 13 479 milliards de bahts (385 milliards d’euros), soit 79,9 % du PIB, un montant presque identique aux 13 483 milliards enregistrés à la fin de l’année dernière.
Le ratio dette/PIB pourrait même bondir à 88-90 % au cours des mois à venir. Cela correspondrait au taux le plus important jamais relevé en 18 ans de collecte de données par la banque de Thaïlande, selon le centre de recherche Kasikornbank.
Une forte contraction de l’économie et la mise en place de mesures destinées à atténuer le poids des dettes auprès des institutions financières — notamment l’allégement ou la suspension des mensualités de crédit — sont susceptibles de maintenir les niveaux d’endettement des ménages à des seuils particulièrement importants, indique Kasikornbank.
Les prêts à taux réduits consentis aux Thaïlandais économiquement impactés par la crise risquent également de faire grimper les proportions d’endettement, déjà parmi les plus élevés d’Asie.