Thaïlande : la nouvelle recrudescence de Covid-19 pourrait coûter jusqu’à 60 milliards de bahts en dommages économiques, si elle n’est pas maîtrisée dans un délai d’un mois


La nouvelle propagation du coronavirus Covid-19 pourrait coûter à l’économie thaïlandaise jusqu’à deux milliards de bahts (55 millions d’euros) par jour, soit 60 milliards (1,6 milliard) sur un mois si la contagion n’est pas contenue d’ici là, selon les projections du Centre de prévisions économiques et commerciales de la Chambre de commerce de l’Université de Thaïlande.

Thanawat Pholvichai, président adjoint de l’Université, a déclaré que les pertes dans la seule province de Samut Sakhon, l’épicentre de l’épidémie actuelle, sont estimées à quelque 10 milliards de bahts (275 millions d’euros) sur un mois. Sur ce total, 70 % sont liés à l’industrie des produits de la mer.

Il note que, pour l’instant, dans la plupart des commerces de la province, l’exportation et la vente intérieure de fruits de mer n’ont pas été sérieusement affectées et qu’aucune annulation de commande majeure n’a été signalée.

>>> LIRE AUSSI – Covid-19 en Thaïlande : le Premier ministre attribue à l’immigration clandestine la résurgence du virus et suggère un renforcement des mesures

Grâce aux efforts proactifs de traçage et de test actuellement déployés, M. Thanawat pense que la crise en cours pourrait être maîtrisée dans un délai de deux semaines, si le nombre de cas en dehors de Samut Sakhon reste limité à moins de dix par jour.

Le Centre de recherche de la banque Kasikorn, pour sa part, évalue les pertes économiques, d’ici un mois, à quelque 45 milliards de bahts (1,2 milliard d’euros). Toutefois, ces estimations pourraient se révéler sensiblement inférieures si la situation est rapidement maîtrisée.

Ce dernier prévoit des préjudices dans trois secteurs, à savoir les produits de la mer et les industries connexes, pour 13 milliards de bahts (357 millions d’euros), l’annulation des festivités du Nouvel An, pour 15 milliards de bahts (412 millions d’euros) et la diminution des voyages, pour 17 milliards de bahts (467 millions d’euros).

Il estime également que d’autres activités sont affectées, mais que les dégâts économiques ne peuvent pas encore être évalués.