Thaïlande : la quarantaine pour les visiteurs en provenance de pays à faible risque bientôt réduite à 10 jours


Le Centre des opérations d’urgence de la santé publique de Thaïlande a approuvé la proposition de réduire la période de quarantaine obligatoire, de 14 à 10 jours, pour certains possesseurs d’un « visa touristique spécial », a déclaré jeudi le secrétaire permanent à la santé publique, Kiattiphum Wongrajit.

S’exprimant à l’issue d’une réunion, il a précisé qu’il avait été convenu que cette réduction devrait s’appliquer aux visiteurs qui arrivent de pays jugés à faible risque de transmission par le coronavirus Covid-19 par la Thaïlande.

Si les voyageurs sont originaires de pays considérés comme présentant une menace plus élevée que la Thaïlande, ils seront toujours soumis à la période de quarantaine de 14 jours, explique le Dr Kiattiphum.

>>> LIRE AUSSI – Le secteur du tourisme en Thaïlande a déjà perdu plus d’un demi-million d’emplois

Il souligne également que des résultats positifs aux tests Covid-19 sont généralement constatés au cours des dix premiers jours.

Ainsi, les chances de détecter les infections après 10 jours de quarantaine restent minces. Sur un million de personnes testées, seulement 1,5 est contaminée, souligne M. Kiattiphum. En outre, les possibilités de trouver des infections après 14 jours de quarantaine s’élèvent à 0,3 sur 1 million.

Il ajoute que la proposition est maintenant soumise au Centre de gestion de la crise Covid-19 pour validation.

Les pays considérés par la Thaïlande comme à faible risque pour la Covid-19 incluent la Chine, le Viêt Nam, la Corée du Sud, Taïwan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.