Thaïlande : le championnat de football à nouveau victime de la Covid-19

La Fédération thaïlandaise de football suspend tous les matchs face à la recrudescence du virus


Tous les matchs du championnat de Thaïlande de football prévus au cours de ce mois de janvier ont été ajournés en raison de la nouvelle vague de coronavirus Covid-19 dans le pays, a annoncé lundi la Fédération thaïlandaise de football (FAT).

Après un nouvel essor de transmissions locales, le centre gouvernemental de gestion de la crise Covid-19 (CCSA) a imposé de nombreuses restrictions ces derniers jours, afin de tenter de limiter la propagation.

Les dirigeants de la FAT et de la Thai League ont ainsi tenu une réunion lundi (4 janvier 2021) avec les clubs, afin de discuter de la situation.

Ils ont convenu de reporter toutes les rencontres initialement prévues jusqu’à la fin du mois de janvier, dans la mesure où les nouvelles directives des autorités compliquent l’organisation des matchs de football, explique Korrawee Pritsanantakul, président par intérim de la Thai League.

>>> LIRE AUSSI – Vaccin Covid-19 : la Thaïlande va recevoir deux millions de doses du chinois Sinovac

« Nous coopérons toujours avec le gouvernement pour contribuer à empêcher la propagation de la Covid-19 », déclare-t-il.

Ils ont également convenu que les compétitions ne seront pas abandonnées, car les parties impliquées pourraient être confrontées à de lourdes amendes de la part des sponsors, ajoute-t-il.

« Nous espérons que la saison s’achèvera en avril », indique M. Korrawee.

Lorsque la situation deviendra plus favorable en Thaïlande et que le football pourra reprendre ses droits, la FAT informera les clubs au moins cinq jours avant le redémarrage.

Si la reprise de la compétition sur une base de matchs à domicile et à l’extérieur se révèle trop compliquée, la FAT pourra alors organiser les joutes restantes sous forme de « bulles » afin de se libérer des restrictions de déplacement, précise M. Korrawee.

>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : la morosité du secteur devrait encore persister

L’année dernière, les épreuves nationales avaient été suspendues pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19 avant de redémarrer en septembre.

La Ligue 1 thaïlandaise devait normalement retrouver le chemin des terrains après une trêve pendant les fêtes de fin d’année.

Après 16 rencontres, le leader Bangkok Glass Pathum United Football Club affiche 44 points, soit 10 de plus que le Thai Port Football Club, qui compte un match en moins.

Enfin, la période des transferts s’est achevée lundi (4 janvier 2021), comme prévu.