Thaïlande : le gouvernement annonce la reprise de 6 activités commerciales et publiques dès le 3 mai, mais la vente d’alcool reste interdite

Thaïlande : le gouvernement annonce la reprise de 6 activités commerciales et publiques dès le 3 mai, mais la vente d’alcool reste interdite

Les autorités thaïlandaises ont annoncé un assouplissement du confinement à partir du 3 mai (Photo : The Standard)


Les autorités thaïlandaises ont annoncé un assouplissement du confinement à partir du 3 mai (Photo : The Standard)

Le centre de gestion du coronavirus Covid-19 de Thaïlande (CCSA) a annoncé jeudi 30 avril que six catégories d’entreprises et d’activités publiques seraient autorisées à redémarrer à partir du dimanche 3 mai.

Ces établissements seront supervisés pour une période de 14 jours après leur réouverture. Ensuite, si le nombre de cas confirmés continue à diminuer, le gouvernement pourrait assouplir davantage les mesures de confinement.

Toutefois, en cas de résurgence des infections, une nouvelle suspension pourrait être imposée, a déclaré le porte-parole du CCSA, le Dr Thaweesin Visanuyothin.

Les six groupes concernés par la levée des restrictions sont les suivants :

  1. Marchés locaux, marchés de produits frais et marchés aux puces.
  2. Vendeurs de rue et petite restauration en dehors des centres commerciaux.
  3. Commerce de détail et de gros (supermarchés, supérettes, boutiques de produits informatiques ou télécoms).
  4. Activités dans les parcs, comme la marche et le « Tai Chi », exercices de plein air et sports individuels tels que le tennis, le badminton, le tir, le cyclisme ou le golf. Les sports d’équipe restent interdits.
  5. Coiffeurs et barbiers, uniquement pour la coupe, le lavage et le séchage.
  6. Salons de toilettage pour animaux de compagnie.


Couvre-feu et interdiction de la vente d’alcool restent en vigueur en Thaïlande

Les entreprises seront tenues de respecter des règles d’hygiène et de distanciation sociale strictes. Ces consignes comprennent notamment le contrôle de la température corporelle, le port du masque, la présence de gel hydroalcoolique et un espace minimal d’un mètre entre chaque personne.

Ces lignes directrices serviront en premier lieu de base aux autorités locales. Ainsi, les gouverneurs auront la possibilité d’appliquer des mesures plus strictes, mais elles ne pourront pas se révéler plus souples que celles prévues par le pouvoir central de Bangkok, conformément à l’état d’urgence.

Le gouvernement a en outre annoncé que l’interdiction de la vente d’alcool serait prolongée. Un décret signé mercredi soir a comblé une faille potentielle de deux jours, les 1er et 2 mai, où les consommateurs auraient pu acheter de l’alcool.

Le couvre-feu en vigueur dans tout le pays entre 22 heures et 4 heures du matin sera également maintenu jusqu’à la fin de l’état d’urgence, soit le 31 mai pour le moment.

Jeudi, la Thaïlande annonçait officiellement sept nouveaux cas d’infection par le Covid-19, ce qui porte le total dans le pays à 2 954.

À cette date, 2 687 personnes étaient sorties des hôpitaux et 54 décédées.

Note : vendredi soir, le gouvernement a annoncé que les restrictions relatives à la vente d’alcool seraient finalement assouplies.