Thaïlande : le gouvernement prolonge la gratuité des visas pour les Chinois et les Indiens

Thaïlande : le gouvernement prolonge la gratuité des visas pour les Chinois et les Indiens
Le gouvernement thaïlandais a prolongé la gratuité des visas à l’arrivée pour les citoyens de 19 pays

Le gouvernement thaïlandais a décidé de prolonger la période de gratuité des visas à l’arrivée pour les touristes chinois, indiens et de 17 autres pays, mais a rejeté une proposition visant à accorder une exemption de visa à ces derniers.

Le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwon a déclaré que le conseil des ministres avait écarté la suggestion d’exemption de visa formulée par le ministère du Tourisme et des Sports pour des raisons de sécurité. Les autorités ont en revanche étendu jusqu’au 30 avril 2020 la gratuité des visas à l’arrivée pour ces visiteurs.

« Le gouvernement est contre une dispense de visa, mais il a décidé que les frais normalement imposés seront levés aux points de contrôle de l’immigration. Ce choix a été motivé par des préoccupations de sécurité », a expliqué le général Prawit.

Un peu plus tôt, celui-ci s’était déjà opposé à la proposition du ministère du Tourisme et des Sports de dispenser de visa les visiteurs chinois et indiens dans le cadre de séjours de courte durée. Cette idée avait été émise dans le but de stimuler l’économie, affaiblie par les tensions commerciales internationales et un baht thaïlandais très fort.

La Chine et l’Inde comptent chacune une population d’environ 1,4 milliard d’habitants. M. Prawit estime qu’une exemption de visa pourrait inciter les ressortissants de ces pays à en abuser et à s’installer illégalement en Thaïlande, une préoccupation partagée par le ministère des Affaires étrangères.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a quant à lui précisé que l’exonération des frais avait été prolongée jusqu’à fin du mois d’avril afin d’inclure le festival de Songkran (Nouvel An thaï).

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique annoncé par Bangkok il y a quelques jours et doté d’un budget de 316 milliards de bahts (environ 9,2 milliards d’euros). Celui-ci prévoit des aides en faveur du secteur touristique, des personnes à faible revenu et des agriculteurs.

Les 19 pays nécessitant un visa à l’arrivée pour un séjour touristique en Thaïlande sont : Arabie saoudite, Bhoutan, Bulgarie, Chine, Chypre, Éthiopie, Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Malte, Maurice, Mexique, Nauru, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Roumanie, Taïwan et Vanuatu.