Le nouveau gouvernement de Prayut Chan-o-cha, soutenu par le parti pro-junte Palang Pracharat, a prêté serment mardi soir devant S.M. le Roi de Thaïlande. Cette cérémonie marquait le retour du pouvoir civil à la tête de l’exécutif du pays, après plus de cinq ans de régime militaire.
La cérémonie a eu lieu à 18 heures dans la salle du trône Amphorn Sathan à Bangkok, en présence des 36 ministres.
Cet événement historique représentait la première occasion pour S.M. le Roi, en tant que chef de l’État, de superviser l’avènement d’un nouveau gouvernement. Il s’agissait également de sa première apparition solennelle depuis son couronnement en mai. Le lieu de cette cérémonie, qui se déroulait auparavant dans la salle du trône Ananta Samakhom voisine, était également inédit.
S’exprimant après cette rencontre, le Premier ministre a déclaré que le Roi avait apporté son soutien moral au nouveau gouvernement et lui avait demandé de servir le pays dans l’intérêt du peuple thaïlandais. Le ministre des Affaires étrangères, Don Pramudwinai, a ajouté que S.M. avait également adressé ses félicitations au Cabinet et exprimé ses vœux de réussite.
« Nous devons nous préparer en vue de la prochaine étape qui consiste à présenter les politiques du gouvernement et à insuffler un sentiment d’unité pour le pays, les religions, le Roi et pour nous tous, le peuple », a déclaré Prayut aux journalistes, après la cérémonie. « Ce gouvernement suscite de grands espoirs auprès de la population. »
Prayut a su conserver son poste de Premier ministre grâce au soutien des sénateurs désignés par l’armée et des députés pro-militaires. Ce système fut à de nombreuses reprises critiqué et qualifié de déloyal par l’opposition.
Il aura fallu un peu plus de cent jours à Prayut pour former son nouveau gouvernement, à la suite de querelles intestines entre les 19 partis de cette coalition.
Le gouvernement Prayut II compte de nombreux visages familiers déjà en poste au sein du cabinet précédent, sous la houlette de la junte militaire.