Thaïlande : les cabines de péage devraient être supprimées l’année prochaine


Le ministère des Transports de Thaïlande envisage de supprimer les cabines de péage et de réorganiser la facturation en recourant à une technologie de reconnaissance des véhicules. Cette démarche devrait aider à désengorger les péages et ainsi fluidifier la circulation sur les autoroutes.

Le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, explique que la base de données de son cabinet, relative à l’immatriculation des véhicules, sera partagée avec les services concernés. Cela permettra de suivre les voitures qui empruntent les voies à péage, lorsque les barrières et les cabines seront supprimées l’année prochaine.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le TGV entre les aéroports de Bangkok et de Pattaya reporté

Il ajoute que le système est en cours d’élaboration et sera déployé sur les sections exploitées par le département des autoroutes, l’Expressway Authority of Thailand, le département des transports terrestres, la Bangkok Expressway and Metro et la Don Mueang Tollway.

Si le programme, baptisé M-Flow, est effectivement mis en place, des détecteurs de plaques d’immatriculation seront utilisés. Ces derniers permettront de rechercher les informations relatives aux véhicules dans la base de données du ministère et directement facturer les automobilistes chaque mois.

>>> LIRE AUSSI – Bangkok : le monorail Gold Line prêt à entrer en service le mois prochain, selon le gouverneur

Entre-temps, le mécanisme sera expérimenté au péage de Thap Chang. Puis, d’ici l’année prochaine, l’ensemble des cabines et des voies rapides seront transformées, affirme M. Saksayam.

« Ce système présente un autre avantage… nous pouvons détecter les véhicules qui ne sont pas en règle », poursuit-il.

La loi sera également modifiée afin que le non-paiement des péages routiers soit considéré comme une infraction.

Après réception d’une facture à l’adresse du propriétaire de la voiture, celui-ci disposera de 30 jours pour la régler.

Enfin, ceux qui utilisent actuellement le système M-Pass pourront associer leur abonnement à leur véhicule et ainsi s’acquitter des péages automatiquement.