Thaïlande : les exportations chutent de 8,2 % en glissement annuel au mois d’août


Les exportations, traditionnellement un moteur clé de la croissance de la Thaïlande, ont diminué de 8,2 % en août par rapport à l’année dernière, après une baisse de 11,9 % en juillet, indique la Banque centrale.

La balance commerciale du royaume a aussi enregistré un excédent de 3 milliards de dollars en août, un record depuis six mois, après un gain révisé de 1,74 milliard de dollars en juillet.

Ce surplus a été largement favorisé par des livraisons d’or très importantes évaluées à 2,8 milliards de dollars en août. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année, estime Don Nakornthab, directeur de la Banque de Thaïlande.

>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique

Au mois d’août, l’économie s’est montrée sous un jour plus favorable qu’en juillet en affichant des réductions moins importantes des exportations et de la production industrielle, explique la Banque de Thaïlande dans un communiqué.

L’économie thaïlandaise — qui a subi au deuxième trimestre 2020 sa plus forte contraction depuis 22 ans sous l’effet de la pandémie de coronavirus Covid-19 — pourrait commencer à renouer avec la croissance d’ici le milieu de l’année 2021, estime M. Don.

La Banque de Thaïlande anticipe une régression record de l’économie de 7,8 % cette année, avant une croissance de 3,6 % en 2021.