Thaïlande : les exportations poursuivent leur chute pour le cinquième mois consécutif en décembre

La contraction ralentit, les perspectives se redressent

Thaïlande : les exportations poursuivent leur chute pour le cinquième mois consécutif en décembre

Les exportations thaïlandaises ont terminé l’année 2019 dans le rouge

Les exportations thaïlandaises ont terminé l’année 2019 dans le rouge

Les exportations de la Thaïlande ont reculé pour le cinquième mois consécutif en décembre. Bien que cette contraction se soit atténuée par rapport à novembre, la régression a atteint 2,65 % pour l’ensemble de l’année 2019. Cela porte leur valeur totale à 246,24 milliards de dollars.

Le ministère du Commerce a indiqué que les exportations se sont élevées à 19,15 milliards de dollars en décembre, en baisse de 1,28 % par rapport au même mois en 2018. En novembre, elles avaient chuté de 7,39 %, en octobre de 4,5 %, en septembre de 1,4 % et en août de 4 %.

Il convient en outre de noter que l’impact de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sur les exportations thaïlandaises s’est stabilisé ces derniers mois.

« Les exportations de produits électroniques ont rebondi sur seize mois et celles d’ordinateurs ont enregistré une croissance sur les principaux marchés », a expliqué Pimchanok Vonkorpon, directrice générale du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales auprès du ministère du Commerce.

« De plus, l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, qui constitue la première phase du processus, a suscité un certain optimisme quant aux perspectives économiques mondiales et a contribué à la confiance des entreprises à court et moyen terme ».

Mme Pimchanok a également rappelé que la signature de plusieurs protocoles d’accord avait porté ses fruits. Ainsi, les expéditions de caoutchouc, de riz, d’aliments préparés ou encore de bois vers la Turquie et l’Inde ont été stimulées.

Vers un rebond des exportations en 2020 ?

Autre fait marquant du mois de décembre, les exportations vers deux partenaires commerciaux essentiels, à savoir les États-Unis et la Chine, ont enregistré une croissance positive. Elles se sont élevées à 15,6 et 7,3 % respectivement. Les envois vers Taïwan et le Moyen-Orient se sont également renforcés, en progression de 16,2 % et 11,4 %, a déclaré Mme Pimchanok.

Au total, les exportations ont diminué de 2,65 % en 2019 par rapport à 2018. Elles ont ainsi atteint 246,24 milliards de dollars. Les importations ont quant à elles fléchi de 4,7 % pour s’établir à 236,64 milliards de dollars, soit un excédent de 9,6 milliards de dollars.

Mme Pimchanok a principalement attribué ce bilan au ralentissement économique mondial, aux incertitudes commerciales, à la faiblesse des prix de certains produits agricoles ou encore aux pénuries d’approvisionnement de certains biens.

Selon Mme Pimchanok, les exportations devraient prochainement reprendre des couleurs. Cette tendance se manifeste par un rythme de contraction plus lent, à mesure que les effets des facteurs externes se dissipent, ainsi que par des ajustements apportés aux produits touchés par la guerre commerciale et par une diversification des marchés d’exportation.

Il subsiste malgré tout un certain nombre d’éléments défavorables. Notamment les fermetures de raffineries de pétrole et les pressions industrielles dans les secteurs automobile et agricole, a-t-elle ajouté. La première phase de l’accord sino-américain et la clarification des orientations du Brexit consolident toutefois le cadre commercial à court et à moyen terme.

Les économies des principaux partenaires comme la Chine et l’Union européenne pourraient demeurer moroses en 2020. Cependant, leur consommation dynamique offrira des opportunités aux exportations thaïlandaises, a-t-elle conclu.