Les manifestants opposés au gouvernement thaïlandais ont annoncé l’organisation d’un nouveau rassemblement le samedi 19 septembre, à Bangkok. Ils prévoient de réunir jusqu’à 100 000 personnes pour marcher vers le siège de l’exécutif et faire pression sur le pouvoir en place.
Ce défilé vers le palais gouvernemental constituerait la première tentative du mouvement prodémocratie, initié ces derniers mois, de ne plus limiter son action à des discours sur scène.
« Nous passerons la nuit du 19 septembre sur le campus universitaire [de Thammasat] et nous défilerons le lendemain », affirme Panusaya Sithijirawattankul, l’une des dirigeantes du Front uni de Thammasat et de la manifestation (United Front of Thammasat and Demonstration).
>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique
Si le nombre de participants se révèle trop important, le rassemblement se délocalisera sur Sanam Luang, une place publique située à côté du palais royal historique de Bangkok, ajoute-t-elle.
Après une longue absence, les mouvements de protestation sont réapparus dans les rues de Thaïlande cette année pour réclamer le départ du Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Ce contexte ravive le spectre de nombreuses années de troubles intermittents qui ont abouti à plusieurs coups d’État dans le Royaume, le dernier en date étant celui de mai 2014.
Prayut avait dirigé ce putsch et il s’est depuis maintenu au pouvoir après des élections contestées tenues en 2019, mais qui, selon lui, se sont déroulées de façon loyale. Il a récemment averti que la Thaïlande pourrait être « engloutie par les flammes », si les mouvements de protestation persistent.
Un rassemblement qui coïncidera avec le coup d’État de 2006
Les manifestants exigent notamment la fin des pressions exercées par le gouvernement sur ses opposants, une révision de la Constitution et la dissolution du Parlement.
Certains contestataires ont également brisé un tabou de longue date en demandant des limites au pouvoir de la monarchie dans le pays.
« Nous parlerons certainement de la réforme de la monarchie sur scène le 19 », affirme Parit Chiwarak, l’un des leaders du mouvement plus connu sous le nom de « Penguin ».
Ce rassemblement coïncide également avec l’anniversaire du coup d’État de 2006 qui avait renversé le gouvernement de Thaksin Shinawatra.
Le coup d’État de 2014 avait fait tomber celui dirigé par sa sœur, Yingluck. Tous deux furent élus à la suite de scrutins qu’ils avaient massivement remportés.
Les manifestants se sont engagés à organiser un rassemblement pacifique samedi prochain.
« Nous n’avons pas d’armes. N’utilisez pas de gaz lacrymogène contre nous, ne harcelez pas le peuple », déclare Parit, qui s’attend à une participation comprise entre 50 000 et 100 000 personnes.
Jusqu’à présent, les confrontations avec les forces de l’ordre n’ont été que minimes et les leaders du mouvement qui ont été arrêtés ont tous été libérés sous caution.
Anucha Burapachaisri, porte-parole du gouvernement, rappelle quant à lui que le rassemblement devra se dérouler de manière pacifique et en conformité avec la loi.
« Le gouvernement est préoccupé par la sécurité », affirme-t-il.