Thaïlande : les propriétaires d’un restaurant de fruits de mer condamnés à 723 ans de prison chacun pour fraude

Thaïlande : les propriétaires d’un restaurant de fruits de mer condamnés à 723 ans de prison chacun pour fraude

En Thaïlande, deux restaurateurs ont été condamnés à 723 ans de prisons chacun


En Thaïlande, deux restaurateurs ont été condamnés à 723 ans de prisons chacun

Un tribunal de Bangkok a condamné les deux propriétaires dun restaurant de fruits de mer à une peine de 723 ans de prison chacun pour avoir escroqué les consommateurs, ainsi qu’au remboursement de près de 2,5 millions de bahts (72 460 euros) à leurs victimes.

Thai PBS explique qu’Apichart Bowornbancharak et Prapassorn Bowornbancha, copropriétaires du restaurant de fruits de mer Laemgate, avaient lancé une campagne promotionnelle en ligne. Ils offraient à leurs clients des coupons électroniques pour des buffets de fruits de mer bon marché dans leur établissement.

Les vouchers permettaient de bénéficier d’un buffet de dix couverts pour 880 bahts (25,50 euros), de vingt couverts pour 2 020 bahts (58,55 euros) et de trente couverts pour 3 000 bahts (86,95 euros). Pas moins de 20 000 clients ont acheté ces coupons auprès du duo. Depuis le début de l’année dernière, le montant total s’élève à quelque 50 millions de bahts (1 449 275 euros).



Dans un premier temps, les consommateurs étaient certes satisfaits des services, mais, en raison de la longue liste d’attente, plusieurs mois de réservations à l’avance étaient nécessaires pour qu’ils puissent effectivement y manger.

Puis, en mars 2019, le restaurant a annoncé sa fermeture, affirmant qu’il ne pouvait pas se procurer suffisamment de fruits de mer frais pour répondre à la demande. Il fut alors proposé aux clients qui avaient acheté des coupons de les rembourser. Nombre d’entre eux ont finalement porté plainte contre le duo auprès de la section de protection des consommateurs.

Les procureurs ont estimé qu’ils étaient conscients que leur offre ne pouvait pas être honorée. « Il était impossible de vendre des aliments d’une qualité aussi élevée que celle annoncée », ont-ils fait valoir. Ils ont ajouté que les prévenus « n’avaient pas l’intention de respecter les conditions notifiées au public ».

Les deux hommes ont plaidé coupables dès le début de la procédure judiciaire. Après leurs aveux, leur peine a ainsi été réduite à 723 ans, au lieu de 1 446 initialement. Ils ont en outre été condamnés à une amende de 1 807 500 bahts (52 390 euros).