Craignant un confinement forcé par la pandémie de coronavirus Covid-19, de nombreux Thaïlandais se sont rués dans les supermarchés ces derniers jours afin de stocker des produits de consommation courante comme des nouilles instantanées, des conserves et du papier toilette. La grande distribution a cependant insisté sur le fait que les réserves et les approvisionnements demeuraient largement suffisants pour répondre à la demande.
« Les produits de base ne manquent pas et, plus important encore, les fabricants sont en mesure de renforcer leur capacité de production pour satisfaire une demande accrue », a déclaré Chatrchai Tuongratanaphan, directeur général de l’Association des distributeurs thaïlandais.
Ces propos font suite aux nombreuses publications et photos diffusées sur les médias sociaux concernant les interminables files d’attente dans les supermarchés du pays.
Ce phénomène a été provoqué par des rumeurs selon lesquelles des restrictions importantes sur la circulation des personnes pourraient être imposées par le gouvernement, si la Thaïlande passait au stade 3 de l’épidémie.
Un jeune homme interrogé par le Bangkok Post a déclaré que le supermarché Makro du district de Bang Kapi, à Bangkok, était bondé dimanche comme jamais auparavant : « les nouilles instantanées ont complètement disparu des rayons, les gens cherchent à faire des réserves ».
De son côté, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a tenu à atténuer la gravité de la situation.
« Nous ne sommes pas arrivés au stade où nous avons besoin de stocker de la nourriture », a déclaré le Général Prayut, interrogé sur le sujet.
Des scènes qui rappellent les inondations de 2011
Certaines personnes ont aussi comparé les scènes dans les supermarchés à celles des inondations de 2011, lorsque les produits de base et la nourriture avaient totalement disparu des rayons.
M. Chatrchai a toutefois souligné que, cette fois-ci, la situation était complètement différente.
« Il n’y aura pas de pénurie de biens de première nécessité. À l’époque, tous les grands axes étaient inondés et les fabricants ne pouvaient pas transporter leurs articles », a-t-il expliqué.
Prayoth Benyasut, directeur général adjoint du département du Commerce intérieur, a indiqué que la production des marchandises de base et des aliments demeurait inchangée.
« Il peut sembler qu’il y ait des pénuries parce que les magasins ne sont pas en mesure de reconstituer leurs stocks instantanément. Je tiens néanmoins à rassurer le grand public sur le fait que davantage de marchandises sont en cours d’approvisionnement », a-t-il déclaré.