La Thaïlande est-elle le paradis du nomade digital ?


(Photo : Steven Zwerink / Flickr)

Un nomade digital — aussi appelé nomade numérique ou digital nomad en anglais — est une personne qui travaille à distance sur Internet tout en changeant fréquemment d’environnement. Et ces déplacements sont davantage motivés par une question d’envie et de confort que par des besoins professionnels directs.

Dans ce contexte, certains pays, dont la Thaïlande, accueillent plus de nomades digitaux que d’autres. Selon une étude du groupe Club Med, le français spécialisé dans les séjours dans des villages de vacances, le royaume serait même en tête de liste, notamment grâce à Phuket. Avec ses nombreux attraits et facettes, la Thaïlande peut-elle désormais être regardée comme le paradis du nomade digital ?

Quels avantages la Thaïlande présente-t-elle pour le nomade digital ?

En matière de travail à distance, la Thaïlande offrirait ainsi de multiples atouts. En premier lieu, on évoque souvent son climat agréable, une considération qui fait mouche pour de nombreux nomades digitaux avides de tropiques.

Vient ensuite l’argument financier, avec un coût de la vie qui, bien qu’ayant augmenté ces dernières années, demeure attrayant comparativement à la plupart des pays occidentaux. Ainsi, selon l’étude réalisée par Club Med, le budget mensuel moyen à Phuket, dans le sud, se monterait à environ 950 euros. Ce qui reste tout de même légèrement supérieur à une destination comme Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), au Viêt Nam, où il s’élèverait à 830 euros, et Krabi avec 750 euros.

Par ailleurs, le réseau Internet dont dispose la Thaïlande se révèle relativement fiable et rapide à l’échelle nationale. Il est même classé parmi les plus rapides de l’Asie, avec des vitesses de connexion moyennes qui dépassent celles d’autres pays de la région comme le Viêt Nam et le Cambodge.



Quelles sont les villes les plus accueillantes pour un nomade digital en Thaïlande ?

Lorsque l’on évoque ce sujet et la Thaïlande, des images de plages et de cocotiers sont généralement les premières à traverser l’esprit. Cela se reflète notamment dans l’étude établie par Club Med avec Phuket en première position et Krabi en troisième.

Néanmoins, d’autres destinations plus urbaines sont elles aussi réputées pour être très réceptives aux personnes qui travaillent en freelance. C’est en particulier le cas de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, qui, bien qu’absente de l’étude, se révèle particulièrement célèbre à cet égard. Elle a même déjà eu l’occasion de figurer en tête d’autres classements des destinations favorites pour les nomades numériques.

>>> LIRE AUSSI – Comment faire pour obtenir le visa Thaïlande avec le COE ?

Ici, c’est le cadre et la qualité de vie au quotidien qui sont fortement mis en avant. En outre, la ville est constituée d’une grande communauté internationale de nomades digitaux qui se montre particulièrement dynamique, comme en témoignent les rassemblements réguliers qui s’y tiennent. Les espaces de coworking y sont également légion, un élément qui contribue fortement à l’accroissement des possibilités de relations professionnelles.

Enfin, en tant que capitale du royaume et centre névralgique des affaires dans le pays et au niveau régional, Bangkok représente elle aussi une opportunité intéressante. Sa modernité alliée au côté traditionnel, son réseau de transports urbains, ses deux aéroports internationaux et son rythme bouillonnant sont quelques-uns des arguments en sa faveur.

Le top 10 des meilleurs pays pour un nomade digital selon Club Med :

  1. Thaïlande
  2. Sri Lanka
  3. Singapour
  4. Cambodge
  5. Maldives
  6. Indonésie
  7. Malaisie
  8. Brésil
  9. Inde
  10. Mexique


Le top 10 des meilleures villes pour un nomade digital selon Club Med :

  1. Phuket, Thaïlande
  2. Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), Viêt Nam
  3. Krabi, Thaïlande
  4. Colombo, Sri Lanka
  5. Jimbaran, Indonésie
  6. Singapour
  7. Kuala Lumpur, Malaisie
  8. Cancún, Mexique
  9. Siem Reap, Cambodge
  10. Canggu, Indonésie