La Thaïlande va lancer le permis de conduire dématérialisé

La Thaïlande va lancer le permis de conduire dématérialisé
Les automobilistes thaïlandais pourront prochainement disposer d’un permis de conduire numérique, en remplacement de la carte plastique traditionnelle

L‘agence gouvernementale en charge des transports routiers prévoit de lancer un nouveau programme de permis de conduire dématérialisé sur smartphone, permettant aux automobilistes thaïlandais de ne plus avoir à se munir du document original lorsqu’ils sont au volant.

Les utilisateurs pourront installer gratuitement l’application mobile DLT QR Licence. Après inscription, elle se connectera à la base de données du Département des Transports Routiers (DLT) et permettra de visualiser le recto et le verso du permis de conduire, directement sur un smartphone.

En cas de contrôle par la police, il suffira alors de présenter cette carte virtuelle et les agents scanneront le code QR de l’application. Ils disposeront ainsi d’informations supplémentaires sur le conducteur.

L’application peut avertir l’utilisateur lorsque son permis de conduire est sur le point d’expirer et lui indiquer les détails de ses contraventions.

En cas d’accident ou d’urgence, il peut aussi préciser sa position et fournir certains renseignements personnels tels que son groupe sanguin, ses allergies et les traitements médicaux suivis, afin de recevoir une assistance adéquate.

Cette application digitale est disponible pour les titulaires de permis de conduire particuliers, publics et spéciaux, à condition que ces derniers soient conformes aux nouveaux codes QR, adoptés depuis le 4 septembre 2017 en remplacement des anciennes versions. Les titulaires des anciens modèles peuvent toutefois demander son remplacement auprès du DLT.

Le directeur général du DLT, Peerapol Tavornsuppachaoren, a déclaré que cette application était une réponse au passage au numérique, de la même manière que les retraits aux distributeurs de billets ont été remplacés par les virements électroniques.

TNN 24 indique que l’application sera disponible sur les mobiles Android et iOS, à partir de mi-janvier.