Thaïlande : quatre routes retenues pour tester des limitations de vitesse plus élevées

Thaïlande : quatre routes retenues pour tester des limitations de vitesse plus élevées
Le ministère des Transports souhaite faire passer les limitations de vitesse à 120 km/h sur certaines routes (Photo : Adbar / Wikimedia)

Le ministère des Transports prévoit de tester sur quatre routes clés reliant Bangkok au reste du pays, un projet controversé qui vise à faire passer les limitations de vitesse à 120 km/h.

Les quatre axes concernés sont Phahon Yothin, Mittraphap, Sukhumvit et Phetkasem. Toutefois, les tronçons précis choisis pour ces nouvelles limitations de vitesse sont encore à l’étude, a déclaré le ministre des Transports, Saksayam Tchidchob, qui a ajouté avoir retenu ces routes en raison de leur trafic élevé.

M. Saksayam souhaite que les véhicules particuliers puissent circuler plus vite sur les voies de droite afin de réduire la congestion routière. La limitation de vitesse actuelle, qui est fixée à 80 km/h, est considérée comme obsolète et nécessitant une révision.

« Ce que nous allons faire n’est pas nouveau. D’autres pays ont déjà appliqué certaines limitations de vitesse sur certaines voies », a ajouté M. Saksayam.

Les routes thaïlandaises à quatre voies devraient ainsi présenter différentes limitations de vitesse. Sur la voie la plus à droite, la vitesse maximale devrait être portée à 120 km/h et la limite sur les voies adjacentes à gauche devrait être ajustée à 100, 80 et 60 km/h respectivement.

Ces nouvelles restrictions sont susceptibles d’être imposées sur certaines portions de Phahon Yothin, qui se prolonge au nord, Mittraphap au nord-est, Sukhumvit à l’est et Phetkasem au sud.

L’objectif est de réduire le nombre de conducteurs qui « prennent plaisir à circuler lentement » sur les deux voies de droite, a précisé M. Saksayam.

Le ministre a mis en place un groupe d’experts, dirigé par le secrétaire permanent aux Transports, Chaiwat Thongkamkoon, pour concrétiser ces orientations. Parmi les autres membres figurent le chef de la police nationale Chakthip Chaijinda et le gouverneur de Bangkok Aswin Kwanmuang.

Ceux-ci se réuniront prochainement et prendront les mesures nécessaires dès que possible.

Cependant, ce programme devra franchir certaines étapes clés, dont un examen par la Commission en charge de la gestion du trafic routier.

Le Centre thaïlandais de recherche sur les accidents a quant à lui pointé du doigt ce projet. Dans une lettre envoyée au ministre, il indique que les routes thaïlandaises et leurs infrastructures sont conçues pour supporter des limitations de vitesse comprises entre 90 km/h et 110 km/h.

Selon le centre, ce changement pourrait provoquer davantage d’accidents dans un pays où la mortalité routière constitue un problème majeur.