Thaïlande : les services bancaires électroniques paralysés vendredi

La page d'accueil de la Krungthai Bank informait ses clients internet que les services électroniques n'étaient pas disponibles vendredi matin
La page d’accueil de la Krungthai Bank informait ses clients internet que les services électroniques n’étaient pas disponibles vendredi matin

Les services en ligne de plusieurs banques thaïlandaises – guichets automatiques, services bancaires mobiles et internet – ont été paralysés vendredi matin, le nombre trop élevé d’utilisateurs serait en cause.

Les utilisateurs se sont plaints du problème par le biais des réseaux sociaux, alors qu’il s’agissait du jour de paiement des salaires pour de nombreuses personnes. Certaines banques commerciales ont annoncé qu’elles étaient conscientes du problème et ont promis de rétablir les services dès que possible.

Les plaintes portaient essentiellement sur Kasikornbank, Krungthai Bank, Thanachart Bank et Krungsri Bank.

Kasikornbank a posté un message sur sa page Facebook KBank Live, indiquant que certaines parties de son système étaient en panne et que les clients n’étaient pas en mesure d’effectuer certaines opérations, en particulier les transactions interbancaires.

Krungsri Bank a annoncé sur sa page Facebook que son application mobile était hors d’usage, mais que les clients pouvaient utiliser les services en ligne et les services des guichets automatiques.

Krungthai Bank a indiqué sur la page d’accueil de son service bancaire en ligne : « En raison du volume élevé de transactions, notre site Web est actuellement indisponible. Nous nous excusons pour le dérangement. Veuillez réessayer plus tard. »

Yos Kimsawatde, porte-parole de l’Association des Banquiers Thaïlandais, a déclaré que le problème avait débuté par un dysfonctionnement à la Kasikornbank, qui a affecté d’autres banques parce qu’elles partageaient le même système de commutation central.

Kasikornbank envisageait de couper temporairement son service pour des vérifications et des tests, a-t-il expliqué.

Ronadol Numnonda, Gouverneur Adjoint de la Banque de Thaïlande, a déclaré un peu plus tard qu’une grande banque avait été submergée par des arriérés de demandes de transactions interbancaires, ce qui a affecté les opérations avec de nombreux autres établissements, en particulier ceux qui utilisent les services bancaires mobiles.

Tout a finalement pu être rétabli après l’exclusion d’une banque du système central. M. Ronadol n’a toutefois pas précisé laquelle.