Le ministre de l’Économie numérique et de la Société, Puttipong Punnakan, a déclaré mercredi que la Thaïlande avait besoin de sa propre plateforme de streaming de type Netflix, dans le but de générer des revenus et de promouvoir les productions thaïlandaises à l’étranger.
Il a estimé au cours d’une conférence que la création d’un site, destiné au streaming et à la vente de films et de séries réalisés en Thaïlande vers l’étranger, permettrait de générer des revenus importants grâce aux abonnements.
« Pourquoi la Thaïlande ne dispose-t-elle pas de sa propre plateforme de réseaux sociaux ou de services en ligne ? Nous utilisons toujours des plateformes étrangères, ce qui signifie que nous envoyons des recettes publicitaires et commerciales en ligne vers l’étranger », affirme M. Puttipong.
Il ajoute que le gouvernement contribuera à soutenir le secteur, à l’instar de la Corée du Sud.
« Si la Thaïlande peut produire des contenus de qualité, alors nous pourrons les exporter comme le fait la Corée du Sud », poursuit M. Puttipong. « Le projet thaïlandais sera le fruit de la collaboration du secteur privé et du gouvernement. »
Le géant californien du streaming et de la vidéo à la demande Netflix, très apprécié des Thaïlandais, propose un large éventail de films et de programmes traduits en langue thaïe, ainsi que des séries locales produites par la société.
Reste à savoir si une adaptation thaïlandaise de la plateforme pourrait être couronnée de succès, dans la mesure où le gouvernement n’est pas véritablement réputé pour son aptitude en matière de création de médias grand public.
Durant ses années à la tête de la junte, Prayut Chan-o-cha enregistrait des audiences particulièrement faibles lors de ses allocutions hebdomadaires, pourtant diffusées sur toutes les chaînes du pays. Un film commandité par les autorités et qui vantait les « 12 valeurs » prêchées par le général Prayut avait également été tourné en dérision sur les réseaux sociaux.