Les autorités sanitaires de Thaïlande ont entrepris des mesures d’urgence et des contrôles après qu’un soldat égyptien, confirmé comme porteur du coronavirus Covid-19, a pu se rendre dans plusieurs lieux publics de la province de Rayong, alors qu’il était censé être confiné. L’homme et les autres membres de cette délégation se trouvaient en Thaïlande après avoir voyagé en Chine, aux Émirats arabes unis et au Pakistan.
Ils étaient arrivés dans le Royaume en vertu de l’assouplissement des mesures d’entrée sur le territoire promulguées en début de mois par l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT).
Le groupe, qui n’était pas concerné par la quartorzaine stricte, car il séjournait moins de 14 jours, avait dû subir un test de dépistage du virus, mais n’était théoriquement pas autorisé à sortir de l’hôtel.
Les lieux où l’homme et la délégation égyptienne se sont rendus comprenaient notamment un centre commercial.
Selon le Bangkok Post, des responsables sanitaires de Bangkok ont été envoyés à Rayong pour appuyer les efforts du personnel local en matière de contrôle de la contagion par le coronavirus Covid-19. Il s’agit avant tout de vérifier les endroits où ils se sont rendus et ceux qui ont été en contact étroit avec eux.
L’affaire du soldat égyptien fait apparaître les failles des bulles de voyage
Les inquiétudes apparues font suite à un résultat positif du soldat égyptien de 43 ans rapporté par un laboratoire dimanche. L’homme était l’un des trois nouveaux cas confirmés annoncés par les autorités lundi. Les deux autres concernaient des Thaïlandais rapatriés du Koweït et du Bahreïn.
Cette délégation, composée de 31 personnes au total, avait quitté l’Égypte le 6 juillet pour se rendre aux Émirats arabes unis. Ils ont poursuivi leur route vers le Pakistan le jour suivant, avant d’arriver à l’aéroport international d’U-Tapao–Rayong–Pattaya.
Les Émirats arabes unis, le Pakistan et l’Égypte font partie des principaux pays où des cas de Covid-19 ont été détectés chez les Thaïlandais rapatriés.
Jeudi 9 juillet, le groupe a quitté la Thaïlande pour Chengdu, en Chine. Ils sont revenus le jour même peu avant minuit et sont allés séjourner dans le même hôtel.
Ils ont été testés vendredi par les autorités sanitaires, alors que des signes suggéraient qu’il aurait pu contracter la Covid-19. Samedi, le groupe est rentré en Égypte. Les résultats qui ont confirmé l’infection du soldat ont finalement été communiqués par le laboratoire dimanche.
L’hôtel de Rayong désinfecté
Les autorités ont indiqué que l’hôtel de Rayong où ils avaient séjourné était en cours de nettoyage. Mais ils auraient visité d’autres lieux durant leur passage dans la province, dont un centre commercial. « Nous allons examiner tous les endroits qu’ils ont fréquentés », affirme le porte-parole du ministère de la Santé.
En outre, le processus de contrôle à l’aéroport de Rayong, qui s’est avéré insuffisant, devrait être renforcé, sur le modèle de celui de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. « Nous allons reconsidérer toutes les pratiques », ajoute le porte-parole.
Bien que leur entrée sur le territoire demeurait parfaitement conforme aux directives fixées par l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande, on ignore toujours pour quels motifs ils ont pu sortir de leur hôtel pendant leur séjour à Rayong. Les pouvoirs publics n’ont pas non plus précisé la proportion de militaires et de civils parmi les membres du groupe.