Thaïlande : les ventes de voitures neuves bondissent en avril, mais la troisième vague de Covid-19 inquiète


(Photo : Reuters)

Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, la plupart des secteurs d’activités ont connu une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires. En Thaïlande, c’est en particulier le cas des ventes de voitures neuves qui ont été durement affectées depuis le déclenchement de la crise sanitaire début 2020. Cependant, au mois d’avril 2021, les ventes de véhicules neufs ont bondi de manière impressionnante. Comment peut-on expliquer ce sursaut positif et pourquoi la troisième vague de Covid-19 inquiète-t-elle le secteur ?

Les ventes de voitures bondissent en avril

Pour plusieurs des principaux constructeurs automobiles du monde, le pays constitue une base majeure en Asie du Sud-Est pour la production et l’exportation.

Après une longue période de restrictions et de difficultés économiques liées au Covid-19, les ventes de voitures neuves en Thaïlande ont en toute logique affiché une baisse importante ces derniers temps. Les difficultés causées par la pandémie chez les concessionnaires ont été confirmées par les données de la Fédération des industries thaïlandaises (Federation of Thai Industries – FTI).

Mais en ce début d’année 2021, compte tenu d’une référence très faible en 2020, le secteur semble avoir repris des couleurs.

Ainsi, au mois d’avril, en glissement annuel, les ventes de voitures neuves ont progressé de 93,07 %, à 58 132 unités. De plus, les exportations ont bondi de 160,16 % en glissement annuel pour atteindre 52 880 unités. Toutefois, sur une base mensuelle, ce résultat ce révèle légèrement en deçà de mars, qui avait enregistré la vente de 74 295 véhicules.

Même si ce bilan a été dopé par une faible référence pour l’année dernière et une demande mondiale plus forte, il pourrait au final dépasser l’objectif fixé pour 2021, selon Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la branche automobile de la FTI.



Les inquiétudes liées à la troisième vague de covid-19

Pour cette année, les constructeurs se sont donc donné comme finalité de parvenir à au moins 1,5 million de voitures produites, dont une moitié pour les transactions domestiques et l’autre pour l’export. Même si cette ambition n’est pas encore atteinte, elle reste réaliste.

« Notre objectif de 750 000 unités vendues sur le marché intérieur cette année demeure possible, mais l’épidémie ne doit pas se prolonger », explique M. Surapong.

Et c’est donc désormais la troisième vague de Covid-19, initiée début avril et toujours forte, qui inquiète l’ensemble du secteur. De plus, même si cela ne relève pas directement de la Thaïlande, une pénurie de puces électroniques frappe la production automobile mondiale et constitue un facteur préjudiciable.

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Au cours de la période janvier-avril 2021, selon la FTI, les ventes nationales ont progressé de 9,6 % en glissement annuel pour atteindre 252 269 immatriculations. Quant aux exportations, elles ont augmenté de 14,9 % pour totaliser 310 988 unités.

Malgré ce début d’année dans le vert, il faudra désormais rester attentif à toutes les conséquences que la prolongation de cette troisième vague pourrait avoir sur les niveaux de production et sur la commercialisation de véhicules.