Thaïlande : le visa électronique disponible le 1er avril 2019 pour les Français

Le visa électronique thaïlandais sera officiellement lancé en février 2019, initialement pour les Chinois puis les Français à compter du mois d'avril
Le visa électronique thaïlandais sera officiellement lancé en février 2019, initialement pour les Chinois puis les Français à compter du mois d’avril (Photo : Duane Storey / Flickr)

Les autorités thaïlandaises vont inaugurer en février le programme de visa électronique, dont les premiers à en bénéficier seront les Chinois, mais il faudra attendre le mois d’avril pour les Français.

Le Département des Affaires Consulaires a annoncé lundi qu’il s’était joint à la banque Kasikorn, qui gérera les paiements, pour la mise en place de ce service.

À partir du 15 février 2019, les demandeurs de visa pour la Thaïlande à Pékin n’auront plus besoin de se rendre directement à l’ambassade. Ils pourront le faire en ligne via www.thaievisa.go.th (site qui semble par ailleurs inaccessible au moment de la rédaction de cet article…). Le service sera ultérieurement disponible dans d’autres villes chinoises.

Toutefois, même si les visiteurs seront en mesure de faire la demande et payer les frais en ligne pour tous les types de visa, ils devront encore faire apposer un autocollant physique sur leur passeport une fois qu’il aura été approuvé. Le Département a indiqué qu’il prévoit néanmoins de cesser de les exiger à l’avenir.

Le visa électronique, ou e-visa, sera ensuite étendu au Royaume-Uni à partir du 1er mars et à la France le 1er avril. L’ensemble des ambassades et consulats généraux thaïlandais devraient offrir ce service dans un délai de trois ans.

Le directeur général du Département, Chatri Archjananun, a déclaré que la Chine avait été choisie comme point de départ car les ressortissants chinois sont les plus nombreux à demander un visa pour entrer dans le Royaume.

Malgré la baisse depuis la tragédie du « Phoenix » au large de l’île de Phuket le 5 juillet dernier, ayant coûté la vie à 47 de leurs compatriotes, les Chinois restent en tête de la liste des arrivants étrangers, selon les chiffres du Ministère du Tourisme et des Sports.

Environ 8 millions de personnes demandent des visas thaïlandais chaque année, dont 85 % pour motif touristique. Le plus grand groupe de demandeurs provient de Chine.