Top 10 des films tournés en Thaïlande

Les dix meilleurs films ayant été réalisés en Thaïlande

Découvrez le top 10 des films partiellement ou entièrement tournés en Thaïlande
Découvrez le top 10 des films partiellement ou entièrement tournés en Thaïlande

Depuis plusieurs décennies, la Thaïlande s’emploie activement à attirer les réalisateurs étrangers pour venir tourner au pays du sourire.

De nombreux films très célèbres ont été partiellement ou complètement tournés à travers la Thaïlande.

Avec « Good Morning Vietnam », « La Plage » ou encore « Le Tour du monde en quatre-vingts jours », voici la liste des 10 meilleurs films tournés dans le Royaume. Silence… Moteur… Ça tourne… Action !

Les Voies du destin (2013)

Acheter Les Voies du destin sur Amazon

Film britannico-australien de 2013 réalisé par Jonathan Teplitzky, il a été partiellement tourné en Thaïlande. Il mettait en vedette les acteurs Colin Firth, Nicole Kidman, Jeremy Irvine ou encore Stellan Skarsgård.

Ce film retrace l’histoire d’une âme tourmentée et de ses traumatismes d’ancien prisonnier de guerre, qui a été capturé et torturé par les troupes japonaises dans des camps situés autour de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Il y retourne plus tard dans sa vie pour affronter ses vieux démons.

Avis du journal The Telegraph : « L’une des choses les plus frappantes sur le site traversé par la « Voie ferrée de la mort » reliant la Thaïlande à la Birmanie, est son extraordinaire beauté. Une grande partie du paysage est typique du sud-est asiatique : luxuriant et tropical, bordé d’un mystère montagneux et accidenté. C’est l’objet des rêves des voyageurs. Mais comme le révèle Les Voies du destin, le dernier film mettant en lumière l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire, c’est aussi un vrai cauchemar ».

Very Bad Trip 2 (2011)

Acheter Very Bad Trip 2 sur Amazon

Pas vraiment le plus intellectuel de la liste, mais tout de même une suite réussie du premier Very Bad Trip avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis et Ken Jeong. Le film a été tourné presque entièrement à Bangkok et autour de la baie de Phang Nga, dont au Phulay Bay, A Ritz-Carlton de Krabi.

Le film vous donne l’impression qu’il suffit de sortir de Bangkok, tourner à gauche et qu’en une heure de trajet vous arrivez dans la baie de Phang Nga. Sans oublier la situation improbable où vous sautez sur un hors-bord à Bangkok et arrivez à Krabi avec un seul réservoir de carburant ! La réalité, c’est qu’il faudrait voyager jusqu’au sud, contourner Singapour et le détroit de Malaca, puis remonter au nord, soit un voyage de trois ou quatre jours.

Le scénario ? Eh bien, absolument tout se passe mal ! Tatouages, ladyboys, drogue, kidnapping, poursuites en voiture, doigts coupés. C’est à peu près tout.

En 2011, un cascadeur australien blessé lors d’un tournage à Bangkok a poursuivi Warner Bros. Cette affaire a été réglée à l’amiable pour un montant non divulgué.

Le film était doté d’un budget de 80 millions de dollars et il en a rapporté près de 600 millions !

Good Morning, Vietnam (1987)

Acheter Good Morning, Vietnam sur Amazon

Good Morning, Vietnam est une comédie dramatique américaine réalisée par Barry Levinson en 1987, d’après un scénario de Mitch Markowitz. Le film se déroule à Saigon en 1965, pendant la guerre du Vietnam. Le film a été un tremplin pour Robin Williams qui interprétait l’animateur radio Adrian Cronauer, sur la fréquence des forces armées.

En bref, il est nommé animateur sur la radio militaire officielle de Saigon. Très populaire auprès des troupes américaines, il l’est toutefois beaucoup moins auprès de certains des chefs militaires. Il finit par rencontrer une femme dont il tombe amoureux, mais le frère de celle-ci est un Viet Cong.

Le film est bien connu pour les séquences radiophoniques de Robin Williams qui ont été en grande partie improvisées. Ce fut un succès tant auprès des critiques que sur le plan commercial. Pour son rôle dans ce film, Robin Williams a remporté le Golden Globe du meilleur acteur et fut nominé pour un Academy Award.

Good Morning, Vietnam a été l’un des films les plus réussis cette année-là, devenant le quatrième plus gros succès de 1987 en termes de recettes.

Le film a été presque entièrement tourné à Bangkok.

Demain ne meurt jamais (1997) et L’Homme au pistolet d’or (1974)

Acheter Demain ne meurt jamais sur Amazon

Acheter L’Homme au pistolet d’or sur Amazon

Ces deux films faisant partie de la série Jame Bond ils sont présentés sur la même page.

De nombreuses séquences des deux ont été tournées dans la baie de Phang Nga. Le monolithe de calcaire de Koh Tapu est même devenu une attraction touristique majeure et fut rebaptisé James Bond Island, en hommage à L’Homme au pistolet d’or, avec Roger Moore. Ce fut probablement un des volets les plus ennuyeux de la collection Bond, mais bon, cela a donné naissance à une toute nouvelle attraction touristique dans la région !

Demain ne meurt jamais était le 18e opus de James Bond, cette fois-ci avec Pierce Brosnan, en possession d’un permis de tuer. Les scènes à Ho Chi Minh Ville ont en fait été tournées à Bangkok et d’autres dans la baie de Phang Nga.

Entre Ciel et Terre (1993)

Acheter Entre Ciel et Terre sur Amazon

Entre Ciel et Terre est un film de guerre biographique américain de 1993, écrit et réalisé par Oliver Stone et avec une distribution exceptionnelle comprenant Tommy Lee Jones, Haing S. Ngor, Joan Chen et Hiep Thi Le.

C’est le troisième et dernier film de la trilogie sur la guerre du Vietnam de Stone, qui comprend également Platoon et Né un 4 juillet.

Le film a été tourné en Thaïlande car le gouvernement vietnamien a fini par juger qu’Oliver Stone avait tendance à représenter leur pays sous un angle négatif. Les plans de la ville ont été tournés autour de la vieille ville de Phuket et la plupart des plans larges autour de Krabi.

Le film est basé sur les livres When Heaven and Earth Changed Places et Child of War, Woman of Peace, que Le Ly Hayslip a écrit au sujet de son expérience pendant et après la guerre du Vietnam.

Ce fut un fiasco au box-office puisqu’il n’a rapporté que 5,9 millions de dollars pour un budget de 33 millions.

Air America (1990)

Acheter Air America sur Amazon

Air America est un film d’action américain réalisé en 1990 par Roger Spottiswoode avec Mel Gibson et Robert Downey Jr dans le rôle des pilotes d’Air America, en mission au Laos pendant la guerre du Vietnam. Toutes les scènes au Laos ont en fait été tournées en Thaïlande.

Scénario : Lorsque les protagonistes découvrent que leur avion est utilisé par des agents du gouvernement pour faire passer de l’héroïne en contrebande, ils doivent éviter d’être pris pour des trafiquants de drogue.

Dotée d’un budget de 35 millions de dollars, la production a nécessité la participation de 500 personnes qui ont tourné dans 49 lieux différents en Thaïlande, à Londres et à Los Angeles. Les prises de vue principales ont démarré le 3 octobre 1989 et ont duré cinq mois, mais l’équipe a été rappelée six mois plus tard pour filmer une nouvelle fin.

Les producteurs avaient loué 26 avions de l’armée thaïlandaise. Et alors que certains des acrobates ont refusé d’exécuter certaines cascades, des vétérans de 60 ans ont été recrutés pour les prises aériennes les plus délicates.

Remarque : PepsiCo voulait que les cinéastes utilisent un soda fictif plutôt que de montrer de l’opium raffiné dans leur usine abandonnée.

La Déchirure (1984)

Acheter La Déchirure sur Amazon

Non seulement ce film a été tourné principalement en Thaïlande, mais il a également remporté un Oscar. Il s’agit du récit tragique de l’holocauste asiatique : le règne de terreur des Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979, durant lequel près de 2,5 millions de civils étaient affamés, surexploités et tués.

Le film se concentre sur deux journalistes, la Cambodgienne Dith Pran et l’Américaine Sydney Schanberg. Il a été réalisé par Roland Joffé et produit par David Puttnam. Sam Waterston incarnait Schanberg, Haing S. Ngor le rôle de Pran, Julian Sands celui de Jon Swain et John Malkovich celui d’Al Rockoff.

Lors de la 57e cérémonie des Oscars, il a reçu huit nominations, dont celle du Meilleur film. Il en a remporté trois, notamment le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Haing S. Ngor, qui n’avait aucune expérience d’acteur auparavant. Le réalisateur Roland Joffé a déclaré à son sujet : « Haing a toujours joué un rôle – il fallait être un bon acteur pour survivre aux Khmers rouges ».

Au sujet du tournage, Roland Joffé a expliqué : « Nous avons tourné ces scènes dans la campagne de Bangkok. Beaucoup de cadavres très réalistes avaient été exposés. C’était très troublant : on avait une sensation de fourmillement dans le dos pendant le tournage. Et il y a eu une véritable panique quand la femme d’un agriculteur est sortie tôt le matin et a eu un choc en les voyant, pauvre femme ».

La Plage (2000)

Acheter La Plage sur Amazon

La Plage est un film dramatique anglo-américain de 2000, réalisé par Danny Boyle et basé sur le roman du même nom d’Alex Garland, sorti en 1996. Le film met en vedette Leonardo DiCaprio, Tilda Swinton, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Robert Carlyle. Il a été en partie tourné autour de Phuket et Koh Phi Phi.

Les producteurs ont reçu de nombreuses critiques après avoir dénaturé le site et réaménagé des sections de la plage de Koh Phi Phi Leh pour la rendre plus « paradisiaque », notamment en rasant des cocotiers et en défrichant de la végétation. Les écologistes locaux n’ont pas accepté ça !

Les procès ont traîné pendant des années. En 2006, la Cour Suprême de Thaïlande a confirmé la décision d’une cour d’appel selon laquelle le tournage avait causé des dommages à l’environnement et a ordonné que des évaluations des dommages soient faites. Les producteurs avaient prévu de réparer les dégâts, mais le tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en 2004 a provoqué sa propre « altération » de la plage.

Le vieux On On Hotel de Phuket, présent dans le film, a fait l’objet d’une rénovation majeure depuis et est maintenant un hôtel « boutique » très chic qui vaut le détour.

Le saviez-vous ? Ewan McGregor avait été choisi pour jouer le rôle principal avant de se retirer en raison de différends avec le réalisateur. On a émis l’hypothèse que le réalisateur Danny Boyle s’est vu offrir un financement supplémentaire à la condition que DiCaprio soit choisi et que son personnage soit américain.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1956 et 2004)

Acheter Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1956) sur Amazon

Acheter Le Tour du monde en quatre-vingts jours (2004) sur Amazon

Une grande épopée hollywoodienne et un projet personnel de passion pour l’ex-mari d’Elizabeth Taylor, Michael Todd. Ce film épique a été réalisé par Michael Anderson et produit par la société de Mike Todd, qui l’a financé. Une version 2004, mettant en vedette Steve Coogan, Jackie Chan et Cécile de France, a également été tournée en Thaïlande, se faisant passer pour un village chinois. Ce fut un flop.

Voici un extrait de Wikipedia sur la production originale de 1956 :

Le tournage a eu lieu vers la fin de l’année 1955, du 9 août au 20 décembre. L’équipe a travaillé rapidement (75 jours de tournage). Le film a coûté un peu moins de 6 millions de dollars à réaliser, comprenant 112 sites dans 13 pays et 140 décors. Todd a expliqué que lui et son équipe ont visité tous les pays représentés, dont l’Angleterre, la France, l’Inde, l’Espagne, la Thaïlande et le Japon. Selon le magazine Time, la distribution du film comptait 68 894 figurants et 7 959 animaux, dont 4 autruches, 6 mouffettes, 15 éléphants, 17 taureaux, 512 singes rhésus, 800 chevaux, 950 ânes, 2 448 buffles américains, 3 800 moutons des Rocheuses et une vache sacrée. Le service des costumes a dépensé 410 000 $ pour fournir 74 685 costumes et 36 092 objets.

The Impossible (2012)

Acheter The Impossible sur Amazon

Sorti en 2012, ce film a été réalisé par Juan Antonio Bayona. Difficile de ne pas en parler, car l’histoire traite de la plus grande catastrophe naturelle survenue en mer d’Andaman : le tsunami de 2004. Le récit tourne autour d’une famille britannique séjournant à Khao Lak pour leurs vacances de Noël.

Le film avait comme acteurs principaux Ewan McGregor et Naomi Watts. De nombreux habitants de Phuket ont par ailleurs été engagés comme figurants.

Si une critique à l’égard de ce film pouvait être émise, ce serait sans doute l’accent mis uniquement sur la famille, alors que la catastrophe a tué près de 250 000 personnes, dont on ne parle pas…