Un projet de train à grande vitesse estimé à 200 milliards de bahts, qui doit relier trois aéroports clés de Thaïlande, a été approuvé par un comité dirigé par le Premier Ministre Prayuth Chan-O-Cha.
Le comité du Couloir Économique Est-Ouest (CEEO) aurait approuvé le projet de 260 km, qui reliera les aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang et U-Tapao.
Il ne manque désormais plus que l’accord du gouvernement pour que la construction puisse débuter.
Cette liaison à grande vitesse comprendra une section de 21 km entre la station Phaya Thai de Bangkok et l’aéroport de Don Mueang, une ligne de 29 km entre Phaya Thai et l’aéroport de Suvarnabhumi et une ligne de 170 km reliant les aéroports de Suvarnabhumi et U-Tapao.
Avec une vitesse pouvant atteindre 250 km/h, les usagers auront besoin d’environ 45 minutes pour se rendre de Bangkok à l’aéroport d’U-Tapao via cette liaison à grande vitesse.
Selon le rapport, les tarifs initiaux devraient être d’environ 270฿ entre la station de Makkasan à Bangkok et Pattaya, et 330฿ entre Makkasan et l’aéroport d’U-Tapao.
« Le retour économique pour l’ensemble du projet sera de 700 milliards de bahts », a déclaré le ministre de l’Industrie Uttama Savanayana.
« Au cours des 50 premières années, le secteur privé sera autorisé à gérer le projet moyennant une valeur économique de 400 milliards de bahts. Après cela, le projet sera restitué au gouvernement avec le reste de la valeur économique, soit 300 milliards de bahts », a-t-il précisé.
Ce projet de liaison à grande vitesse entre les aéroports s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste visant à renforcer les infrastructures en Thaïlande, a indiqué la chaîne Thai PBS.