Une récente étude a révélé que la moitié des Thaïlandais âgés de 18 à 65 ans dépensent la totalité de leurs revenus mensuels pour leurs factures et leurs frais généraux, se retrouvant ainsi privés de toute possibilité d’épargne.
Un rapport publié par GoBear, un site de comparaison financière internationale, révèle que le pourcentage le plus élevé de personnes concernées (53 %) se situe dans la tranche d’âge des 36-45 ans.
51 % des 26-35 ans et des 56-65 ans déclarent eux aussi qu’ils gagnent uniquement de quoi payer leurs factures et leurs frais courants. De nombreux citoyens thaïlandais ont par ailleurs affirmé vouloir prendre leur retraite avant 53 ans, mais les dernières études montrent que la plupart n’en auraient tout simplement pas les moyens.
Benjarong Suvarnkiri, du service de banque numérique ME by TMB, a expliqué que les Thaïlandais demeurent dans une situation précaire chaque mois.
Le nombre de personnes aux prises avec des problèmes d’argent récurrents est plus élevé en Thaïlande que dans la plupart des autres pays d’Asie du Sud-Est, malgré le fait que les Thaïlandais gagnent généralement plus que leurs voisins régionaux.
Les résultats de GoBear révèlent également que 15 % des Thaïlandais n’ont aucune épargne pour les aider à subvenir à leurs besoins en cas de chômage ou de départ en retraite, nonobstant l’idée de cesser de travailler à 53 ans seulement.
Cet âge s’avère inférieur à celui exprimé par les citoyens d’autres pays asiatiques comme Hong Kong, les Philippines et l’Indonésie. En outre, les Thaïlandais commencent généralement à épargner ou investir beaucoup plus tard que leurs voisins.