Vaccin Covid-19 : la Thaïlande conclut un accord avec AstraZeneca

Le contrat couvre la production locale, mais des essais plus globaux demeurent nécessaires alors que les premiers résultats sont contestés


La Thaïlande a signé un accord préalable avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, afin de sécuriser la fourniture et la production locale de son vaccin contre le coronavirus Covid-19.

Cet engagement intervient alors que la société britannico-suédoise se prépare à mener de nouveaux tests internationaux, après que des critiques ont remis en question certains aspects d’un essai antérieur dont les résultats affichaient une efficacité du vaccin à 90 %. Toutefois, son PDG, Pascal Soriot, affirme qu’il ne craint pas que ces essais supplémentaires ne retardent l’obtention des autorisations réglementaires au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.

L’accord signé par la Thaïlande avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca sécurise la fourniture et la production locale de son vaccin contre le coronavirus Covid-19.

>>> LIRE AUSSI – Dans une Thaïlande préoccupée par le coronavirus Covid-19, les cas de grippe ont dégringolé en 2020

En plus de procurer le vaccin à la Thaïlande, AstraZeneca appuiera également la production locale de masse des doses par la société Siam Bioscience.

Le nombre exact de doses à fournir à la Thaïlande n’a pas été divulgué. Néanmoins, le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, avait déclaré jeudi (26 novembre) que le contrat portait sur l’achat de 26 millions de doses. Ces dernières se révèlent suffisantes pour 13 millions de personnes, puisque chacune d’entre elles a besoin de deux injections.

Vendredi (27 novembre), la multinationale pharmaceutique a également signé un accord avec les Philippines pour 2,6 millions de doses. La Malaisie, quant à elle, a annoncé un contrat avec Pfizer pour acquérir suffisamment de son vaccin Covid-19 pour immuniser 6,4 millions de personnes.

>>> LIRE AUSSI – Thaïlande : le gouvernement prolonge l’état d’urgence jusqu’à la mi-janvier 2021

Opas Kankawinphong, directeur général du Département de contrôle des maladies, et Nakorn Premsri, directeur de l’Institut national des vaccins, représentaient la Thaïlande lors de la signature de l’accord avec James Teak, président d’AstraZeneca Thaïlande, au siège du gouvernement.

Prayut Chan-o-cha, qui supervisait la cérémonie, s’attend à ce que le vaccin soit disponible l’année prochaine.

Il ajoute que l’État a alloué un fonds de recherche et de développement destiné à la production domestique de ce vaccin conçu en collaboration avec l’université d’Oxford.

AstraZeneca se trouve actuellement en dernière phase du processus d’essai avant de pouvoir obtenir les autorisations réglementaires finales pour une distribution à grande échelle.

>>> LIRE AUSSI – Avortement : la Thaïlande ouvre la voie à la légalisation

Siam Bioscience est pour sa part un groupe pharmaceutique local majeur, impliqué dans la recherche et le développement de médicaments, d’équipements médicaux et de produits de santé. Sathitphong Sukwimol, président de l’entreprise, était également présent à la cérémonie.

Selon les données officielles des autorités thaïlandaises, le pays apparaît comme l’un des plus aptes à endiguer la propagation du virus, avec seulement 60 décès et autour de 4 000 infections confirmés au total.

M. Soriot, qui s’est joint à l’événement par visioconférence, a félicité la Thaïlande pour avoir su contenir la Covid-19. Il estime que la capacité de production du pays permettra également au reste de l’Asie du Sud-Est d’avoir accès au vaccin.