Selon le ministère de la Santé publique de Thaïlande, la campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19 sera lancée le 14 février 2021. En premier lieu, les professionnels de la santé et les travailleurs à risque y prendront part.
Dans la mesure où la disponibilité des doses reste limitée, les groupes cibles qui présentent les plus grandes probabilités d’infection seront vaccinés lors de la première des trois phases du plan, explique le secrétaire permanent de la santé publique, Kiattiphum Wongrajit.
« Nous commencerons par le personnel médical et les personnes et zones à haut risque », précise Sopon Mekton, haut responsable des services sanitaires.
Les professionnels de la santé de la province de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok et épicentre de la nouvelle vague, devraient être les premiers à être inoculés. Dans un deuxième temps, les personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies chroniques seront concernés.
La semaine dernière, la Direction thaïlandaise des aliments et des médicaments a approuvé le vaccin d’AstraZeneca pour une utilisation d’urgence et devrait recevoir 50 000 doses le mois prochain de la part de la firme britannico-suédoise. Par ailleurs, elle n’a pas encore accordé d’autorisation pour celui du chinois Sinovac Biotech, dont l’État a pourtant commandé deux millions de doses.
Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a déclaré qu’AstraZeneca fournirait 50 000 vaccins de moins que les 200 000 demandés.
Le gouvernement thaïlandais est sous le feu des critiques en raison de sa lenteur à se procurer des vaccins, alors que ses voisins d’Asie du Sud-Est ont déjà lancé leurs campagnes ou se livrent à une lutte acharnée pour s’approvisionner auprès de plusieurs entreprises. Mais l’exécutif a réfuté ces attaques.
L’ancien leader du parti d’opposition Future Forward, Thanathorn Juangroongruangkit, a pour sa part déploré que la stratégie de l’État ne repose que sur une seule société, Siam Bioscience. Cette dernière appartient au roi de Thaïlande et elle produira localement le vaccin d’AstraZeneca en vue de sa distribution régionale.
>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande devrait encore enregistrer de faibles exportations de riz en 2021
Le gouvernement entend inoculer au moins 50 % de la population d’ici la fin de l’année 2021.
Les autres détails du programme de vaccination :
- Dans un second temps, de mai à décembre 2021, la vaccination sera étendue à toutes les provinces du pays
- Lors de la dernière phase, à partir de janvier 2022, le nombre de vaccins devrait être suffisant pour assurer l’immunité collective de toute la population
- La vaccination ne sera pas obligatoire et sera gratuite pour les Thaïlandais
- Le gouvernement lancera une plateforme pour faciliter son programme de vaccination, les utilisateurs pourront y prendre rendez-vous et les autorités sanitaires pourront surveiller les éventuels effets indésirables