Les Thaïlandais déjà vaccinés contre le coronavirus COVID-19, et ceux qui le seront prochainement, vont être récompensés de façon insolite par les autorités et certaines entreprises. Ces différentes actions visent à motiver et inciter la population à se faire vacciner.
La pandémie qui frappe le monde n’a pas épargné la Thaïlande. Même si le royaume semble avoir su gérer la crise de manière plus efficace que d’autres pays, la troisième vague initiée début avril se révèle particulièrement sérieuse. Selon les données officielles, près de 140 000 cas de contamination ont été recensés au total depuis le déclenchement de la crise.
Ainsi, pour freiner cette allure et éviter la saturation des services médicaux, les autorités ont également décidé de lancer un programme de vaccination. Dans un premier temps, l’objectif est de renforcer l’immunité des personnes les plus vulnérables et les plus exposées à des risques sévères.
À cet effet, pour motiver les Thaïlandais à se faire inoculer dès que possible, un certain nombre de stratégies originales ont été mises en place. Celles-ci visent à proposer des récompenses gratuites aux personnes qui ont reçu une injection.
Par exemple, un village du district de Mae Chaem, dans la province de Chiang Mai (nord du pays), procédera à un tirage au sort hebdomadaire qui se déroulera pendant 24 semaines. Les heureux gagnants se verront offrir une vache vivante chaque semaine durant toute la période de cette loterie. Cette récompense étonnante pourrait néanmoins se révéler particulièrement précieuse pour les habitants de ce district, car une seule vache vaut 10 000 bahts (265 euros) sur le marché.
« Le nombre d’inscriptions pour les vaccins est passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers en quelques jours. Les villageois adorent les vaches. Les vaches peuvent être vendues pour obtenir de l’argent », explique Boonlue Thamtharanurak à Reuters.
>>> LIRE AUSSI – Vaccination Covid-19 en Thaïlande : point de l’ambassade de France
Cependant, il faut noter que d’autres types de récompenses seront distribuées aux personnes qui prendront part à la campagne de vaccination. Ainsi, de la nourriture sera également offerte afin de permettre aux populations affectées de faire face à la crise économique.
La célèbre chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s prévoit de donner plus de 50 000 portions de frites aux personnes qui ont reçu le vaccin Covid-19. Dans la même optique, plusieurs firmes locales, comme Zen, On the Table et Khiang ont décidé de distribuer aux Thaïlandais vaccinés des plats gratuits jusqu’au 30 juin.
Autre exemple, le maire du district de Phon, dans la province de Khon Kaen (nord-est du pays), a déclaré que toutes les personnes vaccinées âgées de plus de 60 ans et celles qui souffrent de maladies graves participeront automatiquement à un tirage au sort pour gagner l’un des trois colliers en or d’une valeur de 7000 bahts (185 euros) chacun. En outre, un bon de réduction de 10 % y sera offert à chaque personne vaccinée contre le Covid-19 grâce à un accord conclu avec une trentaine d’établissements locaux.