Plusieurs restrictions sur la vente d’alcool vont être imposées à l’approche des élections en Thaïlande, notamment le week-end du scrutin et le week-end précédent, a annoncé la commission électorale.
Le dimanche 17 mars se déroulera une journée de vote par anticipation. Par conséquent, la vente et la distribution d’alcool seront interdites de 18 h 00 le samedi 16 mars à 18 h 00 le dimanche 17 mars.
La vente d’alcool sera également interdite de 18 h 00 le samedi 23 mars à 18 h 00 le dimanche 24 mars, soit lors du week-end électoral.
Les vendeurs contrevenants s’exposent à une amende de 10 000 bahts (environ 280 euros) et/ou à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois.
Deux week-ends d’affilée seront donc affectés par le scrutin après que Jarungwit Phumma, secrétaire de la Commission électorale, ait confirmé cette décision.
Malgré ces mesures, la consommation n’est à priori pas concernée. Concrètement, rien n’empêche de boire ce qui a été acheté avant l’interdiction, même s’il reste préférable de le faire discrètement et dans un cadre privé.
En Thaïlande, en période d’élections nationales ou locales et de fêtes bouddhistes, la vente d’alcool est interdite par la loi. Les bars et discothèques baissent généralement leur rideau et les supermarchés, 7-Eleven et autres supérettes ne sont pas autorisés à vendre des boissons alcoolisées.