Une interdiction de 24 heures portant sur la vente d’alcool sera en vigueur dans toute la Thaïlande ce dimanche 13 octobre, alors que le pays marquera « Wan Ok Phansa », la fin du Carême bouddhiste.
L’interdiction de vendre de l’alcool demeurera active à partir de minuit samedi soir et prendra fin à minuit dimanche soir.
Ces restrictions ont été instituées par une loi promulguée le 22 janvier 2015. En vertu de celle-ci, la vente d’alcool est interdite lors de cinq fêtes religieuses bouddhistes spécifiques : Makha Bucha, Visakha Bucha, Asanha Bucha, Khao Pansa et Wan Ok Phansa.
Makha Bucha, Visakha Bucha et Asanha Bucha sont tous des jours fériés officiels dans le Royaume. Khao Pansa et Wan Ok Phansa ne le sont cependant pas.
Ce dimanche marquera également le troisième anniversaire du décès du Roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX de la dynastie Chakri, qui a régné sur le pays pendant sept décennies. Il sera toutefois récupéré le lundi 14 octobre et les administrations seront donc fermées.
Malgré ces mesures, la consommation n’est pas prohibée. Concrètement, pendant ces deux jours, rien n’empêche de boire de l’alcool acheté avant le début de l’interdiction. Il reste cependant préférable de le faire discrètement et dans un cadre privé.