Vietnam Airlines sollicite l’aide du gouvernement

Vietnam Airlines sollicite l’aide du gouvernement

Le transporteur national a déclaré qu'il avait besoin de plusieurs centaines de millions de dollars de crédits gouvernementaux pour payer les salaires et entretenir sa flotte au sol (Photo : Aero Icarus / Flickr)


Le transporteur national a déclaré qu’il avait besoin de plusieurs centaines de millions de dollars de crédits gouvernementaux pour payer les salaires et entretenir sa flotte au sol (Photo : Aero Icarus / Flickr)

Vietnam Airlines cherche à obtenir l’aide de l’État pour se maintenir à flot, affirmant qu’elle pourrait être à court d’argent dès le mois prochain.

La compagnie nationale a déclaré qu’elle avait besoin de plusieurs centaines de millions de dollars de crédit gouvernemental afin de payer les salaires et assurer la maintenance de sa flotte clouée au sol.

Le responsable financier de Vietnam Airlines, Tran Thanh Hien, a expliqué lors d’un séminaire la semaine dernière que les coffres de la société pourraient être vides sous peu et qu’elle pourrait se retrouver dans une situation « vraiment mauvaise ».

Il ajoute que la compagnie aérienne devrait enregistrer des pertes de 644 à 687 millions de dollars cette année.

Une interruption complète des vols de la fin mars à la fin avril a provoqué l’immobilisation de la flotte du transporteur, mais celui-ci a néanmoins dû payer de nombreux frais pour la stationner et l’entretenir.



Selon VnExpress, elle a également dû régler près de 189 millions de dollars de la mi-février à la fin mars pour rembourser les passagers des vols annulés.

Vietnam Airlines estime avoir fait tout son possible pour atténuer l’impact de la crise du Covid-19, notamment en réduisant les salaires du personnel et en demandant à un grand nombre d’employés de partir en congé sans solde, afin de diminuer ses coûts de 193 millions de dollars.

La compagnie aérienne chercherait à emprunter entre 172 et 515 millions de dollars au gouvernement.

« Nous ne sollicitons pas un investissement, nous allons rembourser cette somme », a déclaré M. Hien.

Vietnam Airlines a également prévu d’émettre des actions supplémentaires aux porteurs de parts existants pour augmenter son capital, mais cela pourrait prendre cinq à six mois.

La State Capital Investment Corporation, une entreprise publique créée par le gouvernement pour gérer les investissements de l’État, a récemment exprimé son souhait d’injecter plusieurs milliers de milliards de dongs dans Vietnam Airlines afin de restructurer la compagnie.

L’année dernière, elle a vu ses bénéfices après impôts chuter de 2,4 %, à 109 millions de dollars.