Vietnam : année difficile en perspective pour les exportateurs de riz

Vietnam : année difficile en perspective pour les exportateurs de riz
Les exportations de riz vietnamien vont devoir faire face à des opportunités de marché limitées cette année (Photo : Duy Khuong)

Un décret gouvernemental entré en vigueur en octobre dernier, visant à surmonter les difficultés et les obstacles juridiques auxquels se heurtent les exportateurs de riz vietnamiens, n’a pas eu l’impact attendu.

Le Thanh Khiem, directeur adjoint de Tien Giang Food Company, a expliqué que depuis l’entrée en vigueur du décret 107 les exportations de riz n’ont en fait guère évolué.

Selon lui, pour que les exportations soient florissantes, outre un cadre juridique favorable, la situation du marché est également très importante, mais elle ne semble toutefois pas favorable actuellement.

Le Département de l’industrie et du commerce de la province d’An Giang a également déclaré que les exportations de riz n’ont pas réellement augmenté après l’entrée en vigueur du décret 107 car le marché et les rendements des entreprises demeurent les principaux facteurs.

Les exportateurs de riz se disent confrontés à des difficultés car la Chine, le plus grand marché pour le Vietnam, a pris des mesures pour restreindre les importations.

Nguyen Ngoc Nam, directeur général de la Vietnam Southern Food Corporation et président de la Vietnam Food Association (VFA), a déclaré que depuis le milieu de l’année dernière, la Chine a augmenté les droits à l’importation de riz des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à 50 % contre 5 % précédemment. En conséquence, les exportations vietnamiennes ont connu une baisse significative.

Auparavant, la Chine avait demandé au Vietnam une liste des entreprises exportatrices de riz afin de leur délivrer des licences, ce qui a en outre compliqué les exportations et réduit le nombre d’exportateurs vietnamiens vers ce marché.

Sur 152 entreprises exportatrices de riz membres de la VFA, seules 21 peuvent vendre à la Chine, a-t-il dit.

« En conséquence, la Chine représente aujourd’hui 22 % des exportations de riz du Vietnam, contre plus de 30 % précédemment », a-t-il ajouté.

M. Khiem a expliqué que la Tien Giang Food Company avait enregistré une chute conséquente de ses exportations l’année dernière, suite au changement de la politique d’importation de riz en Chine.

Trouver de nouveaux marchés pour le riz vietnamien

M. Nam a quant à lui indiqué que l’association avait fait parvenir aux autorités chinoises de nouveaux profils d’entreprises pour l’obtention de permis d’exportation, mais aucune réponse de leur part n’a été reçue à ce jour.

Si cette situation ne change pas, les exportations vers la Chine resteront difficiles, a-t-il averti.

L’Autorité pour le développement de l’agro-industrie et des marchés prévoit toutefois que les expéditions vers d’autres importateurs traditionnels tels que les Philippines et l’Indonésie s’envoleront au premier trimestre 2019, les deux pays ayant récemment été touchés par des catastrophes naturelles.

Aux Philippines, 166 sociétés ont prévu d’importer 1 million de tonnes de la céréale, avec de nombreuses commandes en faveur du Vietnam à la clé. Le pays a récemment assoupli ses restrictions à l’importation.

En vertu des nouvelles règles, le riz importé des pays membres de l’ASEAN est taxé à 35 % et celui des pays non membres de l’ASEAN à 50 %.

Mais les exportateurs vietnamiens sont confrontés à une concurrence féroce de la part de leurs rivaux régionaux, comme le Cambodge, le Myanmar (Birmanie) et la Thaïlande.

En outre, la Chine devrait poursuivre ses contrôles sur les importations de riz par le biais de réglementations en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de traçabilité, en luttant contre le commerce non de contrebande aux frontières et en imposant des taxes élevées, ce qui aura un impact important sur les exportations du Vietnam.

Néanmoins, la Chine constitue un marché considérable et les exportateurs vietnamiens doivent par conséquent se plier à ces règles, s’ils souhaitent continuer à y exporter.

De surcroît, pour gonfler les exportations vers des marchés plus exigeants, la qualité doit être constamment améliorée.

L’année dernière, le Vietnam a exporté 6,1 millions de tonnes de riz pour un montant supérieur à 3 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,1 % en volume et 16,3 % en valeur, rapporte Viet Nam News