Bamboo Airways, une nouvelle compagnie aérienne vietnamienne, a confirmé qu’elle débutera ses vols commerciaux mercredi, après plusieurs retards.
La compagnie a fixé le tarif minimum de ses billets à 149 000 dongs (environ 6,40 dollars). Elle a indiqué qu’elle exploiterait initialement 37 lignes intérieures, mais qu’elle prévoyait d’ajouter des vols internationaux vers d’autres pays asiatiques, avec en premier lieu le Japon, la Corée et Singapour, d’ici la fin de l’année.
Le groupe local d’hôtellerie et de loisirs FLC Group, propriétaire de Bamboo Airways, sera en concurrence sur l’un des marchés de l’aviation les plus dynamiques du monde avec Vietnam Airlines, compagnie publique, et VietJet Aviation, compagnie low cost. Le site internet du nouveau transporteur propose également des promotions pour les hôtels et propriétés de sa société mère.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit que le Vietnam se classera parmi les cinq marchés internationaux les plus actifs du transport aérien au cours des 20 prochaines années. Selon l’IATA, la liaison Hanoï-Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville) était déjà la sixième au monde en termes de nombre de passagers l’année dernière.
Bamboo Airways utilisera dans un premier temps une vingtaine d’avions à fuselage étroit et large en location, a déclaré le transporteur. FLC a accepté d’acheter 24 Airbus A321neo d’une valeur de 3,2 milliards de dollars au prix catalogue pour Bamboo Airways. En juin, elle a signé un accord pour 20 Boeing 787-9 Dreamliner à deux allées, d’un prix catalogue de 5,6 milliards de dollars.
Les aéroports vietnamiens ont accueilli 106 millions de passagers en 2018, soit une augmentation de 12,9 % par rapport à l’année précédente, selon l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam. Parmi ce total, les compagnies aériennes locales ont transporté plus de 50 millions de passagers, soit un bond de 14 % par rapport à 2017.