Visite de l’ambassadeur de France à une implantation des Missions Etrangères de Paris, au Nord Ouest de la Thaïlande


L’ambassadeur de France en Thaïlande, s’est rendu au Nord-Ouest de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie, les 21 et 22 janvier dernier. Après plusieurs heures de pistes quasiment impraticables, Thierry Mathou accompagné du Père Camille Rio, a pu visiter plusieurs villages, discrètement accrochés à la montagne, qui abritent une importante minorité Karen, comptant parmi les populations les plus vulnérables de Thaïlande.

En Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie, vit une importante minorité Karen, comptant parmi les populations les plus vulnérables de Thaïlande. Les Karens ont souvent embrassé le christianisme.

Aujourd’hui ces populations Karen habitent en majorité dans des villages de montagne ou l’on accède uniquement au moyen de robustes 4×4.

Ici, le père Camille Rio oeuvre depuis 2016 au soutien de ces communautés chrétiennes, à la formation des prêtres locaux, et surtout, à mener à bien des projets caritatifs dans l’éducation, la santé ou l’agriculture.

Dans ces villages isolés, dont certains n’ont ni électricité, ni réseau téléphonique, le père Camille Rio se démène toute l’année pour porter assistance à ces familles, souvent démunies.

Plusieurs entités françaises lui viennent en aide, à l’instar de l’association « Enfants du Mékong » ou de la Fondation EDF. Dans cette région, grâce au dévouement du Père Rio et à ses soutiens, la France est un peu devenue synonyme d’espoir et d’amitié. L’accueil de la population locale, agitant des drapeaux français, à l’ambassadeur de France en Thaïlande, en est la preuve.

Thierry Mathou, a ainsi pu visiter la mission catholique Karen de Ponouaipou, dirigée par le père Camille Rio, et qui rayonne aujourd’hui auprès d’une trentaine de villages.

Ensuite vinrent, après des heures de pistes tourmentées, les villages de Poblaki et de Sohelou. Là encore l’accueil réservé à l’ambassadeur de France fût émouvant.

Il faut dire que le père Camille a du se transformer, au fil des ans, en directeur d’école. Il gère aujourd’hui 2 pensionnats de plus de 70 enfants et une école de 110 filles et garçons, établissements qui dépendent du système éducatif et des programmes thaïlandais.

Aujourd’hui, l’objectif principal de la Mission est le soutien à l’enfance, afin d’offrir à ces populations, une éducation et un avenir. « Il n’y a rien de plus important que de protéger les enfants » dit souvent le père Camille Rio.

Avec la construction récente d’une nouvelle église à Sohelou, qui a déjà remporté un prix international d’architecture, une ferme avec des matériels performants destinés à venir en aide aux agriculteurs locaux, des projets d’électrification de ces villages reculés, le père Rio ne manque pas de travail et d’ambition.

Mais une telle organisation nécessite des fonds.

Ces projets menés par le père Rio, sont financés par les Missions étrangères de Paris, et surtout différents mécènes privés, par exemple la Fondation Héloïse Charruau, ainsi que des ONG comme « Enfants du Mékong«  ou des fondations d’entreprises, comme la Fondation EDF qui a fourni des turbines hydro-électriques et toute l’expertise technique pour tenter d’électrifier certains villages.

Pour information : Installés en Thaïlande depuis 1961, les prêtres des Missions étrangères de Paris, à l’image du Père Camille, ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie depuis plus de 3 siècles : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie…

Si vous voulez en savoir plus sur la Mission du Père Camille Rio : https://www.facebook.com/missioncat…

Si vous voulez en savoir plus les MEP : https://missionsetrangeres.com


Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.