Yingluck Shinawatra, ancienne Premier Ministre de Thaïlande, avait été destituée lors du coup d’état de 2014. Elle appelle maintenant ses soutiens à se mobiliser après que le Gouvernement militaire ait « temporairement gelé » 37 de ses propriétés et 16 de ses comptes bancaires.
Yingluck avait été interdite d’activités politiques en 2015. Une assemblée nommée par les militaires l’avait alors jugée responsable de la mauvaise gestion de programmes gouvernementaux visant à racheter du riz auprès des producteurs, à un tarif 50% inférieur à la moyenne. Celle-ci a néanmoins toujours réfuter ces accusations.
Même après son interdiction de participer à la vie politique, Yingluck reste une figure majeure du mouvement populiste ayant remporté toutes les élections thaïlandaises depuis 2001. Elle reste notamment très populaire dans les zones rurales du pays.
L’an passé, un comité nommé par l’État avait recommandé une amende de 35 milliards de baht (environ 900 millions d’euros) contre l’ancienne Premier Ministre. Ce montant correspondrait au cinquième des 178 milliards de baht d’argent public utilisé en 2012 et 2013 pour ces programmes.
Le Vice-Premier Ministre, M. Wissanu, a déclaré à des journalistes jeudi que le Ministère des Finances aurait localisé des actifs appartenant à Mme Yingluck. Parmi ceux-ci, 37 propriétés et de l’argent placé sur 16 comptes en banque.
« Ils ont été temporairement gelés… mais ils n’ont pas été saisis par l’État » a ajouté M. Wissanu.
Néanmoins, Mme Yingluck a publié mercredi un message sur Twitter : « Mes comptes bancaires ont déjà été confisqués. J’en appelle au soutien de mes partisans ainsi que de mes frères et sœurs thaïlandais ».
Elle avait été poursuivie pour négligence criminelle au sujet de ces programmes gouvernementaux d’achat de riz. Ces politiques avaient été conçues par son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier Ministre, et lui aussi renversé par un coup d’état militaire en 2006.
Thaksin est un élément majeur dans le conflit qui divise la population thaïlandaise depuis plus d’une décennie. Il vit désormais en exil afin d’échapper à une peine de prison pour abus de pouvoir, une sanction qui était uniquement politique selon lui.
Le verdict à l’encontre de Mme Yingluck devrait être rendu le 25 août prochain.
La junte a d’ores et déjà averti les soutiens de Yingluck qu’elle ne tolérera pas de rassemblement de soutien au tribunal. Mais cet avertissement pourrait être ignoré par ses principaux partisans dans le nord et le nord-est de la Thaïlande. Certains ayant déjà déclaré leur intention de descendre à Bangkok dans les prochaines semaines.
L’un des leaders du mouvement des « chemises rouges » à Chiang Mai, favorables aux Shinawatra, a déclaré que 3000 personnes pourraient prendre la direction de la capitale.
Un autre représentant de ce mouvement a expliqué que « de nombreuses personnes pourraient venir la soutenir car elles se sentent désolées pour elle. Elle a voulu aider les agriculteurs et regardez ce qui lui arrive ».
Source : Channel NewsAsia