Onze personnes originaires de la province de Phichit ont été déclarées infectées par le virus zika, alors que vingt-sept autres sont toujours sous surveillance.
Les tests rendus publics depuis le 1er juillet ont confirmé ces onze infections.
Vingt-sept autres personnes susceptibles d’être porteuses du virus, transmis par les moustiques, sont toujours sous surveillance.
L’ensemble de ces patients sont actuellement suivis et soignés à l’hôpital.
Le Gouverneur de la Province a de son côté fait intervenir une équipe d’élimination des moustiques dans 667 maisons des zones affectées.
Il a également fait taire les rumeurs selon lesquelles une personne était décédée des suites de sa contamination par le virus zika. Précisant que la cause précise de son décès n’avait pas encore été établie.
Phichit n’est pas la seule province où des cas ont été rapportés. Chaiyaphum, Ubon Ratchathani et Nong Khai ont précédemment connu un certain nombre d’infections confirmées.
En septembre dernier, le Ministère de la Santé avait confirmé que deux enfants nés en Thaïlande avec des anomalies physiques, avaient bien étés contaminés par le virus zika.
Il s’agissait alors des premiers cas de bébés infectés par le virus et diagnostiqués d’une microcéphalie liée à celui-ci.
Les symptômes les plus communs sont la fièvre, des rougeurs, maux de tête, douleurs articulaires, yeux rouges et douleurs musculaires. Ces symptômes peuvent perdurer jusqu’à une semaine.
Néanmoins, les patients atteints ne nécessitent généralement pas de soins hospitaliers et les décès sont très rares.
Une personne ayant été contaminée et rétablie, a de forte chance d’être immunisée contre une infection future.
Source : Bangkok Post