Traditionnellement, les banques publiques et privées de Thaïlande fermaient leurs portes chaque année le 1er juillet afin de procéder aux écritures comptables, mais cette tradition prendra fin à partir de l’année prochaine.
La banque centrale a annoncé la suppression du congé de milieu d’année mardi, affirmant que les progrès technologiques ne contraignent plus les institutions financières à interrompre leurs activités pendant toute une journée.
Ce jour férié a été instauré il y a plusieurs décennies, pour que les banques puissent calculer les intérêts annuels et vérifier les transactions de l’année précédente tous les 30 juin.
À cette époque où tout était fait à la main, le personnel travaillait tard dans la nuit, alors toutes les banques avaient convenu de leur accorder un jour de congé le lendemain, a expliqué Decha Tulanun, vice-président de la Bangkok Bank.
« Toutes les personnes impliquées dans le processus devaient rester éveillées toute la nuit », a-t-il ajouté. « Mais maintenant, tout est terminé à 21 h. »
Les employés de banque sont-ils tristes d’avoir perdu un jour férié ?
« Ils doivent probablement s’en plaindre entre eux », a avoué M. Decha en rigolant, cité par Khaosod English.