Bien que le climat économique thaïlandais ait été globalement positif l’an dernier, la demande pour les condos n’a guère augmenté, le nombre d’unités invendues dépassant les 45.000, un phénomène qui inquiète les promoteurs.
Ratchaphum Jongpakdee, directeur général du consultant immobilier Colliers International Thaïlande, a déclaré que les promoteurs devaient désormais se concentrer sur la vente des unités toujours disponibles, avant de pouvoir lancer de nouveaux projets.
L’an dernier, les développeurs ont cherché à différencier leurs projets, avec par exemple des rooftops ou de nombreux équipements supplémentaires, afin d’attirer les acheteurs.
« Les développeurs ont également essayé de vendre à des acheteurs et investisseurs étrangers avant la clientèle thaïlandaise », a-t-il déclaré au Bangkok Post. « De nombreux projets de copropriété lancés ces derniers mois se sont vendus à des prix supérieurs à la moyenne grâce à leur emplacement. »
Le marché des condos à Bangkok a poursuivi sa croissance en 2017 et cela devrait continuer à l’avenir, compte tenu des nombreuses nouvelles infrastructures de transport en commun.
Bien que la demande thaïlandaise reste limitée et que les acheteurs étrangers ne cherchent en général qu’à investir, les promoteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils vendent à des acheteurs étrangers, a déclaré M. Ratchaphum.
L’offre de condos devrait augmenter de 55.000 à 60.000 unités en 2018 dans la ville et les zones périphériques.
Le marché dépendra de la politique gouvernementale, de la conjoncture économique et des coûts fonciers et de construction, qui augmentent chaque année.
En 2018, il devrait y avoir un plus grand nombre de partenariats entre développeurs thaïlandais et internationaux qu’en 2017. Les principaux partenaires étrangers sont notamment la Chine, le Japon, Hong Kong et Singapour, car le marché immobilier thaïlandais est toujours en demande parmi les investisseurs étrangers.
Environ 54% des condos invendus étaient affichés entre 50.001 et 100.000฿/m²
Bien que de nombreux promoteurs aient cherché à ajouter des projets haut de gamme et de luxe dans leur portefeuille, ils n’ont pas abandonné les marchés intermédiaires et inférieurs, qui constituent les plus grands groupes de consommateurs à Bangkok.
Les acheteurs étrangers sont devenus un nouveau groupe cible pour les promoteurs cotés et réputés en Thaïlande, en particulier pour les projets situés le long des routes Sukhumvit et Ratchadaphisek, ainsi que dans le quartier des affaires.
Toutefois, certains promoteurs ont également vendu des unités à des acheteurs étrangers dans le cadre de projets situés le long de nouvelles lignes de transport en commun en construction.
Selon Colliers, au cours des dernières années, le prix de vente des condos neufs a continué d’augmenter de 15 à 20% par an, et même davantage dans certains quartiers.