Environ 650.000 emplois dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie alimentaire et de l’électronique seront remplacés par des robots dans les 12 prochaines années, selon une prévision du centre de recherche de la Siam Commercial Bank.
Le centre de recherche a indiqué que, bien que les investissements dans le Couloir Économique Est-Ouest (CEEO) augmenteront régulièrement au cours des prochaines années, le nombre de chômeurs progressera en raison de l’introduction des systèmes d’automatisation et de la robotique intelligente.
M. Vitharn Charoenphol, directeur de la branche des activités de services du centre de recherche de SCB, a prédit que, dans le secteur de la production, davantage de robots automatisés et intelligents viendraient remplacer les êtres humains. Les industries les plus touchées seraient l’automobile, l’agroalimentaire et l’électronique, a rapporté la chaîne Thai PBS.
Il a expliqué que pas moins de 650.000 emplois, soit 15% des postes actuellement occupés par des êtres humains en Thaïlande, seraient supprimés et remplacés par des robots et des systèmes d’automatisation dans les 12 prochaines années.
Le centre de recherche a noté qu’au cours des cinq dernières années, le nombre de robots intelligents avait bondi de plus de 20% pour atteindre environ 13.500 aujourd’hui.
Le comité du CEEO, par la voix de son secrétaire-général, a fait savoir qu’il pensait le contraire. Il estime en effet que l’industrie connaît actuellement une pénurie de main d’œuvre de l’ordre de 50.000 ouvriers. Toutefois, l’utilisation de systèmes d’automatisation et de robots permettrait de combler ce manque.